Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Croyez-vous que l'offre de Québec pour les infirmières est suffisante?

durée 12h00
24 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le manque criant d'infirmières dans le réseau de la santé pousse le gouvernement de François Legault à leur offrir une bonification salariale, ainsi que de meilleures conditions de travail. 

Une somme de près d'un milliard supplémentaire sera injectée dans le système de santé, ce qui représente des bonis de 12 000 à 18 000 dollars par infirmières, comme l'a annoncé ce jeudi le premier ministre en conférence de presse.

La pénurie d'infirmières est actuellement critique, notamment dans la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, alors que l'urgence de l'Hôpital du Suroît fermait récemment ses portes une journée, en plus d'autres services dans l'établissement. 

L'objectif est ainsi de recruter à court terme 4300 infirmières, et convaincre par le fait même celles en poste de rester ou de revenir à temps plein. 

Environ 3000 agents administratifs devraient également être engagés d'ici le printemps prochain afin de diminuer le temps mis à la paperasse.

Ultimement, le gouvernement souhaite limiter le temps supplémentaire obligatoire, un engagement que demande dès aujourd'hui la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) et que ce soit définitif.

Croyez-vous que l'offre du Québec pour les infirmières soit suffisante? Répondez au sondage disponible ici

À lire également:

Québec offre 1 milliard de dollars en primes monétaires dans le réseau de la santé

Bientôt du renfort à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Fermeture des services ambulatoires de l'urgence de l'Hôpital du Suroît

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Conseils pour des habitudes de vie saines durant les Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 18 novembre 2025

L'APSI propose une piste de solution claire

Dans le contexte du système de santé actuel, l’Association professionnelle (APSI) pour la santé intégrative estime qu’il est essentiel de reconnaître une solution bien présente dans les habitudes de la population : les approches complémentaires. Plusieurs statistiques le démontrent : le système de santé provincial est actuellement surchargé. Le ...

Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

app-store-badge google-play-badge