Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Croyez-vous que l'offre de Québec pour les infirmières est suffisante?

durée 12h00
24 septembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le manque criant d'infirmières dans le réseau de la santé pousse le gouvernement de François Legault à leur offrir une bonification salariale, ainsi que de meilleures conditions de travail. 

Une somme de près d'un milliard supplémentaire sera injectée dans le système de santé, ce qui représente des bonis de 12 000 à 18 000 dollars par infirmières, comme l'a annoncé ce jeudi le premier ministre en conférence de presse.

La pénurie d'infirmières est actuellement critique, notamment dans la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, alors que l'urgence de l'Hôpital du Suroît fermait récemment ses portes une journée, en plus d'autres services dans l'établissement. 

L'objectif est ainsi de recruter à court terme 4300 infirmières, et convaincre par le fait même celles en poste de rester ou de revenir à temps plein. 

Environ 3000 agents administratifs devraient également être engagés d'ici le printemps prochain afin de diminuer le temps mis à la paperasse.

Ultimement, le gouvernement souhaite limiter le temps supplémentaire obligatoire, un engagement que demande dès aujourd'hui la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) et que ce soit définitif.

Croyez-vous que l'offre du Québec pour les infirmières soit suffisante? Répondez au sondage disponible ici

À lire également:

Québec offre 1 milliard de dollars en primes monétaires dans le réseau de la santé

Bientôt du renfort à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Fermeture des services ambulatoires de l'urgence de l'Hôpital du Suroît

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une étude associe 58% des maladies infectieuses aux menaces climatiques

Des menaces climatiques comme les inondations, les canicules et la sécheresse ont aggravé plus de la moitié des centaines de maladies infectieuses qui touchent l'humain, y compris le paludisme, le choléra, l'hantavirus et même l'anthrax. Des chercheurs ont constaté que 218 maladies ― soit 58 % des 375 maladies infectieuses humaines ― semblent ...

Opioïdes: les jeunes disent manquer de ressources

Les adolescents qui doivent prendre des opioïdes pour des problèmes de santé affirment manquer de ressources pour gérer adéquatement leur médication, ont constaté des chercheurs montréalais qui ont participé à une vaste étude pancanadienne. Des centres de santé et des organismes de Montréal, de Toronto, d'Halifax, de Calgary et de Vancouver ont ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...