Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des techniciens ambulanciers et retraités viendront aider les ressources en place

Bientôt du renfort à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 13h00
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que la situation soit toujours critique à l’Hôpital du Suroît, le directeur des activités hospitalières au sein de l’établissement de santé, Dominique Pilon était en entrevue au micro de Paul Arcand ce matin. Il est revenu sur la fermeture des services ambulatoires survenue hier entre minuit et 16h.

Notons que Néomédia a effectué une demande auprès du CISSSMO pour s’entretenir avec M. Pilon, mais celle-ci a été refusée. L’instance de santé a précisé que ce dernier « est en cellule de crise pour le reste de la journée pour mettre en place des mesures pour éviter de revivre la situation d’hier. »

En entrevue au 98,5 FM tôt ce matin, M. Pilon a précisé d’entrée de jeu que la décision de fermer les services ambulatoires et de détourner certains patients de l’urgence était la seule et ultime à prendre. Il a précisé que c’était la seule qui prévalait pour assurer la sécurité des patients et des membres du personnel.

Il a toutefois assuré que les ambulances qui transportaient des patients classés comme P1 ou P2, soit prioritaires, continuaient d’être desservies. Par contre, ceux qui amenaient des patients présentant des problématiques de santé moins urgentes, ou les patients arrivant à pied ou en voiture qui étaient classés moins prioritaires au triage étaient relocalisés ailleurs dans la région.

La fermeture temporaire des services ambulatoires a découlé de la combinaison d’un taux d’occupation très élevé et du manque de personnel. Par exemple, dans la nuit de jeudi, soit de minuit à huit heures, seulement trois infirmières sur 14 ont travaillé à l’urgence.

M. Pilon a confié que des cadres supérieurs du CISSSMO ont enfilé l’uniforme pour prêter main-forte au personnel en place. Parmi eux, on retrouvait le directeur adjoint du CISSSMO ou encore la directrice des soins infirmiers qui ont foulé le plancher pour aider.

Pour les prochaines semaines, la situation devrait se résorber. M. Pilon a, en effet, confirmé que des techniciens ambulanciers viendront travailler à l’urgence pour pallier au manque criant de ressources humaines. Des ententes ont aussi été paraphées avec le syndicat pour offrir des postes à la carte aux retraités qui souhaiteraient revenir et leur permettre plus de flexibilité dans leur horaire de travail.

Avec ces ententes, les retraitées qui, par exemple, sont disponibles deux jours par semaine ou trois avant-midi par semaine pourront revenir travailler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge