Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième vague de COVID-19

Le CISSSMO assure que la situation est sous contrôle à l’hôpital du Suroît

durée 15h50
3 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec un important manque de ressource à l’hôpital du Suroît, ainsi que dans les autres établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, et un haut taux d’occupation de l’urgence, la quatrième vague de COVID-19 ne sera pas simple à gérer.

« Des rencontres ont lieu depuis début juillet. Notre préparation concerne le volet ressource humaine, les équipements de protection individuelle, les aménagements des lieux physiques et tout ce qui concerne la communication d’informations pertinentes aux employés et aux usagers », explique Catherine Brousseau, agente d’information aux communications du CISSS de la Montérégie-Ouest par courriel.

Les hôpitaux Anna-Laberge, où la majorité des cas de COVID-19 de la région sont redirigés, et le Suroît ont actuellement cinq personnes hospitalisées en lien avec le coronavirus. La situation n’est donc pas critique pour l’instant comme c’est déjà le cas dans d’autres établissements de santé, dont l’hôpital du Lakeshore, qui constatait des bris de protocole, tel que le rapportait plus tôt cette semaine La Presse.

« Lorsque requis, des interventions de la part de nos équipes de la prévention et contrôle des infections sont effectuées auprès de certains usagers et travailleurs ne respectent pas les consignes sanitaires en vigueur », assure Mme Brousseau.

Les membres du Service de prévention et contrôle des infections (PCI) ainsi que le Service de santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMÊT) effectuent des suivis rigoureux des tournées de vérification, une unité dédiée COVID-19, des rencontres avec les chefs d’unité ainsi que plusieurs rappels faits aux employés sur les plateformes de communication interne.  

Éviter le pire cet automne

La quatrième vague arrive à grands pas, alors que la province enregistrait ce vendredi 750 nouvelles infections en 24 heures. Même si plusieurs personnes sont désormais vaccinées, limitant les formes graves de la maladie, il reste que l’impact est attendu sur les hôpitaux selon les experts.

« Comme pour pratiquement tous les hôpitaux du Québec, la situation est difficile dans les urgences en raison d’un manque de main-d’œuvre ainsi que la période de vacances. Nous avons conscience de la criticité de la situation, c’est pourquoi nous travaillons sur tous les fronts pour trouver différentes solutions », assure Mme Brousseau du CISSSMO.

Parmi celles-ci, une nouvelle campagne de recrutement « express » sur les médias sociaux est à venir dans les prochaines semaines pour recruter des gens en renfort et ainsi diminuer la pression sur les équipes.

Les transferts vers d’autres établissements ne sont pas exclus afin « d’optimiser l’utilisation des lits et présence des ressources humaines », ajoute-t-elle.

D’autres alternatives à l’urgence seront également rappelées à la population comme le médecin de famille, la pharmacie et les médecins en groupe de médecine familiale. Différents outils se trouvent sur la page urgenceoupas.ca

À lire également:

Taux d'occupation de 163% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Pires urgences du Québec: l'Hôpital du Suroît se classe deuxième

Une unité des naissances fragilisée à l’hôpital du Suroît

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge