Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque d’infirmières

Une unité des naissances fragilisée à l’hôpital du Suroît

durée 17h00
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les enjeux de pénurie de main-d’œuvre ont forcé le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest à transférer temporairement certaines patientes en obstétrique dans les établissements du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Comme confirmé par courriel, une entente de service a été conclue en avril dernier avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin de pouvoir réaliser certains accouchements planifiés du territoire.

« En raison d’un manque critique d’effectifs dans les unités de naissances de nos deux hôpitaux, nous devons mettre en place ces corridors de services, ce qui permet de maintenir des accouchements dans nos deux hôpitaux tout en réduisant les risques de bris de services, en offrant des soins sécuritaires, et en diminuant la charge ainsi que la pression sur notre personnel », indique Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les médecins doivent ainsi communiquer avec l’ensemble des patientes touchées afin de discuter plus amplement des modalités de cette réorganisation de services, dont les mesures compensatoires pour le transport.

Ce corridor de service n'a toutefois pas été utilisé dans les dernières semaines selon Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications externes du CISSSMO.

« Nous souhaitons limiter au maximum les transferts vers les hôpitaux CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, mais il est surtout important d’assurer des services sécuritaires et de qualité aux mamans pour cette étape charnière de leur vie et celle de leur bébé », ajoute-t-il.

Une situation critique dans le Suroît

Vendredi dernier, le président de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ), Dr Dario Garcia, exprimait sa préoccupation à l'égard des ruptures de services et de la fermeture des lits dans certaines unités des naissances.

La Cité de la Santé de Laval annonçait d’ailleurs cette même journée qu’elle coupait la moitié de ses services en obstétrique pour le week-end.

Dans une région comme le Suroît, comparable à Laval en termes de composition démographique avec beaucoup de jeunes familles, ces services se retrouvent dès lors plus qu’essentiels selon l’Association.

Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a en plus procédé à une diminution des activités chirurgicales dans ses hôpitaux depuis juin en favorisant les interventions nécessitant des hospitalisations de courte durée. 

Des solutions?

Pour l’AOGQ, il est nécessaire de reconnaître les infirmières œuvrant dans les unités de naissances comme des infirmières spécialisées, « au même titre que celles qui travaillent aux soins intensifs, en salle d'opération et aux urgences », spécifie M. Garcia. Cela permettrait une priorisation du recrutement et un accès à des primes pour ces dernières.

L’une des solutions proposées serait de créer une équipe mobile d’infirmières en obstétrique, semblable à celle des médecins spécialistes, afin d’assurer un service continu, et ce particulièrement en dehors de l’île de Montréal. « On croit fermement qu'il faut revoir l'organisation des soins à travers la province », considère M. Garcia.

L’AOGQ ajoute également que dans les cas où deux établissements auraient des équipes incomplètes, à la manière de l’hôpital du Suroît et de l’hôpital Anna-Laberge, envisager de les réunir sous un même toit pourrait amortir les impacts de cette pénurie de personnel, accentuée avec la pandémie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...