Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques pour la santé

Surveiller la qualité de l’eau lors des baignades

durée 06h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La baignade en eau libre est une activité particulièrement prisée pendant l’été, notamment en période de chaleur, mais certains endroits ont une qualité de l’eau qui laisse à désirer et qui pourrait occasionner des problèmes de santé.

Lors d’une sortie sur un lac, une rivière ou un bassin naturel, les micro-organismes présents dans ces eaux peuvent entraîner des conséquences sur la santé des baigneurs. On parle entre autres de gastro-entérite, avec des symptômes tels que la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, d’infection aux yeux, aux oreilles, au nez, à la gorge ou encore de la peau.

Il est donc conseillé de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y aventurer au environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp. Les endroits classés A ou B ont une meilleure cote quant à la concentration bactériologique.

D’autres signes peuvent témoigner de la qualité d’un plan d’eau comme la présence d’écume à la surface ou une couleur d’apparence verte. De la signalisation interdisant la baignade est également présente.

Bien que l’endroit sélectionné soit bien classé, il est tout de même recommandé d’appliquer certaines mesures préventives comme éviter d’avaler de l’eau ou encore bien s’essuyer avec une serviette prévenant la dermatite du baigneur.

Les sites non aménagés ou non surveillés devraient être évités. Les jeunes enfants doivent aussi être surveillé par une personne responsable.

COVID-19

Rappelons que le risque de contamination à la COVID-19 par l’eau de baignade n’est pas significatif ou n’a pas encore été prouvé.

Il faut toutefois éviter de partager du matériel de natation comme des lunettes, un tuba, des serviettes, des flotteurs, etc.

Si une personne a des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou a reçu un test déclaré positif, celle-ci doit éviter les lieux de baignade et se mettre en isolement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 septembre 2024

L'intelligence artificielle pourrait détecter la fibrillation auriculaire

Un algorithme d'intelligence artificielle est en mesure de détecter avec une grande précision la survenue future de fibrillation auriculaire à partir d'un simple électrocardiogramme, indique une étude réalisée récemment par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal. La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante ...

27 août 2024

Coteau-du-Lac tiendra une collecte de sang

La Ville de Coteau-du-Lac tiendra une collecte de sang le lundi 9 septembre au Centre communautaire Wilson, de 13h à 20h. L'objectif de cette collecte de sang est de convaincre 100 donneurs de relever leurs manches, le temps d'un don de sang.  Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire un don de sang. Toutefois, si vous êtes de ...

27 août 2024

Renvoyer les enfants à l'école avec leurs vaccins à jour

Dans un contexte de hausse des infections telles que la rougeole et la coqueluche au Canada et dans le monde, les médecins affirment que c'est le moment idéal pour les parents de s'assurer que leurs enfants et leurs adolescents sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination. «C'est absolument le moment de l'année où les familles ...