Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

Plus d’un millions de doses administrées en Montérégie

durée 13h24
11 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Montérégie a franchi le cap du million de doses administrées sur son territoire ce jeudi. La couverture vaccinale de la population totale est maintenant de 68,4%.

Après avoir atteint 78% d’adultes ayant reçu au moins une première dose la semaine dernière, la Montérégie continue son chemin vers une couverture vaccinale de 75% pour la population totale. 

Bien qu’elle avance un peu partout sur le territoire, la vaccination dans la région de Vaudreuil-Soulanges, qui était précédemment quelque peu en dessous de la moyenne régionale, est désormais en avant-dernière position des RLS en Montérégie avec 65,4%. 

La différence reste relativement mince par rapport aux autres régions. En la comparant toutefois avec le RLS voisin, soit celui du Suroît qui sert entre autres la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’écart tend à se creuser puisque ce dernier présente une couverture vaccinale de 70% en date du 9 juin. 

Cela pourrait s’expliquer en partie en raison d’une moins grande participation des 12 à 17 ans dans Vaudreuil-Soulanges. La proportion de personnes ayant reçu une première dose pour cette tranche d’âge est de 41,5% contrairement à 52,3% dans le Suroît. 

Les autres groupes d’âge ont des taux de participation similaires, malgré quelques points de pourcentage de plus, notamment chez les 70 ans et plus, pour le RLS du Suroît. 

Il est important de rappeler que chaque région fait face à des défis différents sur son territoire et les comparer peut s’avérer complexe. 

Nombre de cas actifs

La tendance à la baisse, autant dans la région qu’au plan national, est encourageante. Le nombre de cas actifs dans Vaudreuil-Soulanges a pratiquement diminué de moitié par rapport à la semaine précédente avec 24 infections actuellement. La MRC de Beauharnois-Salaberry a vu quant à elle une légère hausse, passant de 9 à 11. 

Les éclosions en milieu scolaire, qui étaient les plus fréquentes, ont considérablement baissé. La Montérégie n’en présente que 6 présentement. Ainsi, 24 des 36 éclosions actives sont désormais en milieu de travail.

Rappel des assouplissements en vigueur 

Il est possible dès aujourd’hui d’aller sur une terrasse en étant deux adultes de résidences différentes ou les adultes d’une même résidence. Les sports et autres loisirs sont également permis à l’extérieur s’ils sont supervisés, sans contacts et s’ils se limitent à un maximum de 25 personnes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

app-store-badge google-play-badge