Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 7 et 14 juin

Les écoles se préparent à la vaccination en milieu scolaire

durée 13h10
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est durant les semaines du 7 et du 14 juin que se tiendra la vaccination contre la COVID-19 organisée en milieu scolaire. Les parents de jeunes de 12-17 ans fréquentant l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes pourront prendre le 11 juin, via la plateforme Clic Santé.

Dans une communication acheminée aux parents d’étudiants, l’établissement scolaire indique qu’un formulaire de consentement à été remis aux élèves, de moins de 14 ans. Ledit document devra être retourné au secrétariat de l’école dès que possible.

Rappelons que les étudiants seront vaccinés dans un centre de vaccination ou dans une clinique mobile à l’école. Le transport scolaire sera offert vers un centre de vaccination, si nécessaire.

Le vaccin à ARN messager contre la COVID-19 de la compagnie Pfizer est le vaccin autorisé par Santé Canada, pour ce groupe d’âge.

Quant à la deuxième dose, comme l'a annoncé Québec, elle sera administrée lors de la rentrée scolaire ou avant si possible. Les modalités seront communiquées au cours de l’été.

Si votre enfant a déjà été vacciné, sera vacciné à un autre moment ou pour d’autre raison, nous vous demandons d’inscrire l’information sur la feuille et de retourner la feuille en indiquant qu’il n’y aura pas de vaccination.

Également, votre enfant doit s’assurer de bien déjeuner (ou diner) et de porter un chandail à manche courte la journée de la vaccination.

Notez que si des doses demeurent disponibles à la fin des journées de vaccination, il est possible de faire appel à des élèves qui auront remis le formulaire et qui devaient se faire vacciner à un autre moment.

Consentement parental

Pour les jeunes de 12 et 13 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal doit être obtenu. Pour les personnes de 14 ans et plus, elles peuvent donner eux-mêmes leur consentement pour la vaccination contre la COVID-19.

La Direction de la santé publique de la Montérégie indique qu’un feuillet d’information sera transmis par l’école à tous les élèves.

Pourquoi vacciner les jeunes

Même si les jeunes ont peu de risques de complications sévères de la COVID-19 comparativement aux personnes plus âgées, la vaccination des personnes de 12 à 17 ans comporte plusieurs avantages :

  • La vaccination des jeunes limitera la transmission du virus et aidera au contrôle de la pandémie dans la population, en prévenant de la transmission vers son entourage.
  • La vaccination des jeunes permettra un assouplissement des autres mesures sanitaires nécessaires pour le contrôle de la transmission qui ont beaucoup d’impacts sur les activités pédagogiques, la réussite et la persévérance scolaire et le bien-être général des jeunes. 
  • La vaccination des jeunes limitera les éclosions et les fermetures des classes facilitant ainsi la réussite et la persévérance scolaire.
  • La vaccination des jeunes permettra la reprise des activités parascolaires et sportives. Ces activités ont des effets importants sur la santé mentale et physique des jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres. Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie ...

Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

app-store-badge google-play-badge