Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 7 et 14 juin

Les écoles se préparent à la vaccination en milieu scolaire

durée 13h10
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est durant les semaines du 7 et du 14 juin que se tiendra la vaccination contre la COVID-19 organisée en milieu scolaire. Les parents de jeunes de 12-17 ans fréquentant l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes pourront prendre le 11 juin, via la plateforme Clic Santé.

Dans une communication acheminée aux parents d’étudiants, l’établissement scolaire indique qu’un formulaire de consentement à été remis aux élèves, de moins de 14 ans. Ledit document devra être retourné au secrétariat de l’école dès que possible.

Rappelons que les étudiants seront vaccinés dans un centre de vaccination ou dans une clinique mobile à l’école. Le transport scolaire sera offert vers un centre de vaccination, si nécessaire.

Le vaccin à ARN messager contre la COVID-19 de la compagnie Pfizer est le vaccin autorisé par Santé Canada, pour ce groupe d’âge.

Quant à la deuxième dose, comme l'a annoncé Québec, elle sera administrée lors de la rentrée scolaire ou avant si possible. Les modalités seront communiquées au cours de l’été.

Si votre enfant a déjà été vacciné, sera vacciné à un autre moment ou pour d’autre raison, nous vous demandons d’inscrire l’information sur la feuille et de retourner la feuille en indiquant qu’il n’y aura pas de vaccination.

Également, votre enfant doit s’assurer de bien déjeuner (ou diner) et de porter un chandail à manche courte la journée de la vaccination.

Notez que si des doses demeurent disponibles à la fin des journées de vaccination, il est possible de faire appel à des élèves qui auront remis le formulaire et qui devaient se faire vacciner à un autre moment.

Consentement parental

Pour les jeunes de 12 et 13 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal doit être obtenu. Pour les personnes de 14 ans et plus, elles peuvent donner eux-mêmes leur consentement pour la vaccination contre la COVID-19.

La Direction de la santé publique de la Montérégie indique qu’un feuillet d’information sera transmis par l’école à tous les élèves.

Pourquoi vacciner les jeunes

Même si les jeunes ont peu de risques de complications sévères de la COVID-19 comparativement aux personnes plus âgées, la vaccination des personnes de 12 à 17 ans comporte plusieurs avantages :

  • La vaccination des jeunes limitera la transmission du virus et aidera au contrôle de la pandémie dans la population, en prévenant de la transmission vers son entourage.
  • La vaccination des jeunes permettra un assouplissement des autres mesures sanitaires nécessaires pour le contrôle de la transmission qui ont beaucoup d’impacts sur les activités pédagogiques, la réussite et la persévérance scolaire et le bien-être général des jeunes. 
  • La vaccination des jeunes limitera les éclosions et les fermetures des classes facilitant ainsi la réussite et la persévérance scolaire.
  • La vaccination des jeunes permettra la reprise des activités parascolaires et sportives. Ces activités ont des effets importants sur la santé mentale et physique des jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...