Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentes dans Vaudreuil-Soulanges

Maladie de Lyme : Comment se prémunir contre les tiques

durée 15h30
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’arrivée de l’été rime souvent avec activités extérieures comme de la randonnée, du camping ou un bon pique-nique entre amis. Il faut toutefois encore cette année faire attention aux tiques, et ce particulièrement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, qui pourraient être porteuses de la maladie de Lyme.

Chaque année, une centaine de personnes en Montérégie contractent la maladie de Lyme qui est transmise à l’humain par une tique infectée d’une bactérie.

Elle peut provoquer une rougeur sur la peau, des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires. Elle peut également entraîner des conséquences plus graves comme de l’arthrite ou des troubles du système nerveux si elle n’est pas traitée à temps.

Facile à prévenir

La bonne nouvelle, c’est que quelques précautions simples permettent de prévenir cette maladie :

  • Rester dans les sentiers entretenus afin d’éviter le contact avec les tiques qui se tiennent généralement dans les herbes hautes et les arbustes;
  • Appliquer un chasse-moustiques sur sa peau (contenant du DEET ou de l’icardine) selon les recommandations du fabricant ou encore porter des vêtements qui couvrent la peau lorsque la température le permet;
  • Examiner son corps, celui de ses enfants et des animaux de compagnie au retour à la maison pour localiser et retirer les tiques qui pourraient s’être attachées à la peau.

Comment la retirer ?

Plus la tique reste longtemps en contact avec la peau, plus le risque de contamination augmente. 

Il est possible d’utiliser une pince fine aux extrémités pointues (pince à écharde) pour extraire la tique de la peau. Placez la pince le plus près possible de la surface de la peau et, avec un mouvement sûr et continu, tirez la tique perpendiculairement à la peau sans tourner.

Il faut toutefois éviter d’écraser ou de perforer la tique, ce qui augmente le risque de contamination. Si une petite partie de la tique est restée dans la peau, retirez-la avec la pince – elle ne peut plus transmettre la bactérie. Lavez les mains et le site de la piqûre avec de l’eau et du savon après avoir retiré la tique.

Pour savoir comment s’y prendre, consultez le site Web prévu à cet effet au quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-dune-tique-en-cas-de-piqure.

Traitements possibles

Le risque de contracter la maladie augmente lorsque la tique reste accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

La maladie peut en revanche être traitée grâce à un antibiotique. Il est possible de l’obtenir rapidement en prophylaxie dans le doute en guise de prévention. Les pharmaciens peuvent désormais le prescrire dans les cas où la tique est logée ou aurait piqué une partie du corps fréquemment infectée. Elle doit être restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

Réalité dans la région

La Montérégie est l’une des régions du Québec les plus touchées par la maladie de Lyme au Québec.

Selon les données de l’année 2020, la région de Vaudreuil-Soulanges comporte un niveau de risque qualifié de « présent », ce qui se traduit par deux cas de maladie de Lyme acquis au cours des cinq dernières années.

Les MRC de Beauharnois-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent ont chacune des municipalités avec un niveau de risque significatif, notamment la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Un tel niveau de risque s’explique par la déclaration d’au moins trois cas dans les derniers cinq ans.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, la direction de la Santé publique de la Montérégie invite les citoyens à consulter le portail maladiedelymemonteregie.com

À lire également:

Maladie de Lyme : Un combat plus grand que nature

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...