Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique de la Montérégie

Nouvelles règles d'isolement en présence d'un cas de COVID causé par un variant

durée 11h07
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les cas de COVID-19 ont diminué dans les dernières semaines, l’arrivée des nouveaux variants du virus inquiète grandement les autorités sanitaires, notamment la Santé publique de la Montérégie.

Dans une lettre adressée aux parents d’élèves fréquentant les établissements scolaires de la région, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier a tenu à rappeler les règles à suivre en cas de contact avec un cas de COVID-19 causé par un variant.

À ce jour, les données démontrent que les variants du virus de la Covid-19 se propagent plus facilement. Considérant cette nouvelle réalité et le risque important d’éclosion dans les écoles, cela amène la direction de la Santé publique de la Montérégie à rehausser ses interventions en présence d’un cas causé par un variant.

« Si votre enfant a été en contact avec un cas causé par un variant, on demandera à votre enfant de s’isoler à la maison. À partir de maintenant, les autres membres de votre famille devraient également s’isoler. Il sera aussi recommandé que votre enfant passe un test pour la COVID-19. Si le résultat de son test est négatif, le reste de votre famille pourra reprendre ses activités. Cependant, votre enfant devra rester isolé selon les consignes reçues par la santé publique. Cette orientation provinciale vise à protéger davantage la communauté et permettre de ralentir la transmission des variants », indique la directrice.

À l’heure actuelle, on compte, dans Vaudreuil-Soulanges, moins d’une centaine de cas d’infection. Or, les données disponibles n’indiquent pas combien de ces cas sont des variants.

Le 16 mars, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) précisait, qu’en Montérégie, 15 cas du variant britannique et un de l’Afrique du Sud ont été détectés, alors que 78 étaient des cas présomptifs, c’est-à-dire en attente d’une confirmation.

« Depuis le 15 février 2021, un processus est en cours afin d’analyser tous les échantillons positifs au SRAS-CoV-2 du Québec par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) de criblage. Les résultats positifs seront ensuite analysés par séquençage génomique au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) afin de confirmer le type de variant. Le séquençage génomique requiert un délai de 7 à 14 jours », explique l’INSPQ.

Finalement, rappelons qu’en point de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est dit fort préoccupé par l’arrivée des variants. « Il y a une augmentation dans plusieurs régions, puis les médecins de la Santé publique prévoient que d'ici la fin du mois prochain, la majorité des cas au Québec vont être des variants britanniques, donc ça veut dire des cas beaucoup plus contagieux », a-t-il indiqué en ajoutant que la situation fait craindre une troisième vague.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...