Favoriser de saines habitudes d'hydratation une gourde à la fois
Des écoles et des garderies de la région relèveront le Défi Tchin Tchin
Des écoles et des garderies de Vaudreuil-Soulanges prendront part, du 22 au 26 mars prochain, au Défi Tchin-tchin.
Lancé par l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids, ce défi scolaire, rassembleur et promoteur de saines habitudes d’hydratation, est l’occasion de célébrer la Semaine canadienne de l’eau et la Journée mondiale de l’eau.
Principalement porté par le personnel de la garde scolaire, le Défi Tchin-tchin consiste à trinquer avec les élèves avec une gourde ou un verre rempli d’eau durant l’heure du midi.
Toute l’équipe-école est invitée à y participer. En plus des Tchin-tchin, du matériel promotionnel et des trousses d’activités éducatives et amusantes sont téléchargeables gratuitement. Le Défi se réalise facilement dans le respect des consignes sanitaires.
À l’heure actuelle, les écoles François-Perrot, Edgewater, Papillon-Bleu, Brind’Amour et Evergreen participeront au défi. Du côté des garderies, les Centres éducatifs de Vaudreuil, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion, ainsi que le CPE Le coin des Lutins et la garderie éducative le Cerf-Volant, se sont également inscrits au défi.
« Le personnel de la garde scolaire se sent mobilisé par le Défi Tchin-tchin, car il propose plusieurs outils clé en main qui permettent de promouvoir la consommation d’eau de manière simple et plaisante. Bien que nous reconnaissions que le contexte particulier de la COVID-19 est demandant pour les milieux scolaires, nous invitons ceux et celles qui veulent vivre une expérience positive, riche et mémorable à participer au Défi Tchin-tchin », souligne Diane Miron, directrice générale de l’AQGS.
En 2020, 135 000 élèves, grâce à l’implication de 5 600 éducatrices et éducateurs répartis dans 630 écoles, étaient prêts à relever le Défi Tchin-tchin. L’édition 2021 compte déjà un grand nombre de participants : 3100 éducatrices et éducateurs dans 255 écoles partout au Québec feront participer 55 000 élèves.
« Devant la surconsommation de boissons sucrées chez les jeunes, le Défi Tchin-tchin est l’occasion de donner à l’eau la place qu’elle mérite en tant que boisson de premier choix pour s’hydrater. Chaque année, nous recueillons des témoignages d’écoles qui se réjouissent d’avoir participé. Plusieurs d’entre elles nous expliquent que l’habitude de boire de l’eau et le plaisir que les élèves et l’équipe-école en retirent se perpétuent bien au-delà de la semaine du Défi! », ajoute Charlène Blanchette, Dt.P., chargée de la campagne J’ai soif de santé ! de la Coalition Poids.
Des nouveautés
Cette année, plusieurs nouveautés sont proposées aux écoles participantes. Des activités sont conçues pour répondre à différentes contraintes vécues sur le terrain : elles se réalisent rapidement, demandent peu de matériel et peuvent être réalisées dans n’importe quel local. En plus d’augmenter les connaissances en matière d’hydratation, les élèves seront amenés à devenir des agents de promotion de la consommation d’eau dans leur école.
Les écoles préscolaires et primaires qui désirent relever le Défi Tchin-tchin ont jusqu’au 19 mars 2021 pour s’inscrire au soifdesante.ca/ecole.
En s’inscrivant, elles sont automatiquement admissibles au tirage de plusieurs ensembles de matériel culinaire pour réaliser des eaux aromatisées, comprenant notamment un distributeur d’eau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.