Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ressources bonifiées par Québec

Qualité de l'air dans les écoles: le CSSTL surveille la situation

durée 07h00
28 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a dévoilé, ce vendredi, un rapport démontrant que ses mesures ont été prises par les Centres de services scolaires (CSS) du Québec pour assurer une bonne ventilation dans les établissements. L’évaluation de la qualité de l’air sera quant à elle dévoilée plus tard. 

La compilation des données collectées auprès des CSS et des commissions scolaires (CS) effectuée jusqu'à maintenant montre que les mécanismes de contrôle de la qualité de l'air sont en place dans la presque totalité des établissements.

D’ailleurs, selon le rapport, les travaux d’implantation du plan de gestion, de relevé de concentration de radon, de mise en place de registres pour l’amiante et d’installation des détecteurs de monoxyde de carbone dans les établissements régis par le CSS des Trois-Lacs (CSSTL) ont été effectués à 100%. Même chose pour les écoles anglophones du territoire. 

Rappelons que de nombreux experts ont laissé entendre qu’une ventilation adéquate, notamment en gardant ouvertes les fenêtres dans les classes,  peut aider à réduire la transmission des virus comme celui de la COVID-19.

Une ventilation adéquate des milieux intérieurs constitue une mesure de gestion efficace des contaminants de l'air intérieur, incluant les aérosols qui peuvent contenir des virus. La ventilation des milieux intérieurs peut être effectuée à l'aide de systèmes mécaniques centralisés, de fenêtres ou de tout autre type d'ouverture permettant une aération naturelle.

D’ailleurs, dans ses recommandations, Santé Canada, suggère d’ouvrir, le plus possible, les fenêtres des locaux pour assurer une bonne circulation de l’air.

La situation surveillée de près par le CSSTL

De son côté, le CSSTL souligne qu’il est possible, dans tous ses établissements, d’ouvrir les fenêtres, mais qu’aucun système d’appoint, par exemple de chauffage durant l’hiver, ne seront fournis.

Également, l’achat ou l’installation de filtreurs à air portatif n’est pas envisagé par le CSSTL. 

Questionnée à savoir si les enseignants et les responsables des services de garde avaient reçu des directives claires concernant les mesures à prendre pour aérer leurs locaux, la Coordonnatrice au Service du secrétariat général et des communications du CSSTL, Mme Sabrina Bruyère, souligne que tous les employés ont été informés de la marche à suivre et que les recommandations de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie sont suivies. 

Des ressources bonifiées

Rappelons que pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l'air dans l'ensemble des bâtiments scolaires, le Ministère a bonifié les ressources mises à la disposition du réseau scolaire :

  • montant de 1,6 G$ pour la rénovation d'écoles;
  • aide financière supplémentaire de 20 M$ pour l'entretien des systèmes de ventilation;
  • mise à jour du document de référence sur la qualité de l'air des établissements scolaires du Québec.

« Je veux rassurer la population : nos milieux scolaires sont sains et sécuritaires. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est encore plus primordial d'assurer une qualité de l'air adéquate dans toutes les écoles. Je suis rassuré de constater que les données compilées démontrent que les mécanismes de contrôle mis en place sont efficaces, alors que pour les précédents gouvernements, l'entretien de nos écoles n'était pas une priorité. Nos actions des derniers mois ont porté leurs fruits et nous continuons le travail, en collaboration avec l'ensemble du réseau scolaire », de dire le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

De nouveaux tests seront effectués, à compter du 1er décembre, pour garantir que la qualité de l'air des classes est conforme aux normes actuellement en vigueur.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge