Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« il ne faut surtout pas baisser la garde » - Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie

durée 06h00
16 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Montérégie se trouve maintenant au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, la Direction de santé publique de la Montérégie tient à préciser à la population quelles mesures seront conséquemment mises en place afin de ralentir la transmission du virus. 

Rappelons que le palier 2 – Préalerte (jaune) s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.  

Les paliers d'alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.  

« Le rehaussement du niveau de vigilance pour la Montérégie signifie qu’il ne faut surtout pas baisser la garde et continuer à suivre rigoureusement les mesures de prévention comme la distanciation sociale, le port du masque ou du couvre-visage et l’hygiène des mains. En se protégeant, ce sont nos proches que nous protégeons. C’est en demeurant vigilant que nous pourrons conserver nos précieux acquis des derniers mois », soutient Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.  

Des gains restent à faire quant au respect des consignes

La fin de l’été et la rentrée scolaire occasionnent une reprise de plusieurs contacts sociaux. « Nous savons l’importance que nos enfants puissent fréquenter l’école. La Direction de santé publique travaille étroitement avec le milieu scolaire pour que cette rentrée en temps de COVID se déroule le mieux possible. Jusqu’à maintenant, malgré quelques cas dans les écoles, la situation est sous contrôle et il est crucial que cela demeure ainsi. ».

Elle ajoute toutefois que « plusieurs éclosions récentes en Montérégie nous ont à nouveau démontré que des gains restent à faire quant au respect des consignes lors des rassemblements familiaux ou entre amis. Pour éviter de progresser dans les paliers, parce que nous souhaitons tous ne pas revenir à certaines mesures plus restrictives, il est essentiel de maintenir nos efforts ». 

Par ailleurs, elle invite la population à surveiller l’apparition de symptômes autant chez les adultes que chez les enfants. Pour mieux évaluer son état de santé et celui de son enfant, et prendre les mesures de protection requises, elle rappelle la disponibilité en ligne de l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. 

À lire également

« Notre réseau de la santé reste fragile », selon Christian Dubé

« Il y a un vrai risque de deuxième vague et que l’on soit obligé de reconfiner les Québécois. » - François Legault

Quatre régions basculent dans le jaune: Québec annonce ses mesures

Québec met à jour sa liste des écoles touchées par la COVID-19

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juin 2026

Prévenir l'épuisement des proches aidants grâce à RESPIRE

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de Québécois agissent comme proches aidants auprès d'un proche. La proche aidance vient avec son lot de défis, souvent silencieux. Le Réseau Aidance Montérégie lance RESPIRE, un outil pour les personnes proches aidantes. RESPIRE est un guide de prévention de l’épuisement destiné aux ...

Publié le 20 juin 2026

Anticiper les impacts du futur hôpital: un enjeu de taille

C'est encore difficile à imaginer mais dans moins de deux ans, l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera en opération. En prévision de ce moment marquant, Santé Québec Montérégie-Ouest (anciennement le CISSS de la Montérégie-Ouest) a réuni des partenaires communautaires, municipaux et institutionnels afin de coconstruire l’avenir des services de santé ...

Publié le 8 juin 2026

Hôpital du Suroît: 25,7 M$ pour sa pérennité

Le futur hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges attire beaucoup d'attention mais le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ne souhaite pas que l'Hôpital du Suroît soit laissé à lui-même. Un investissement majeur est ainsi consenti pour le maintien des services et des lieux. Il s'agit plus précisément d'un ...

app-store-badge google-play-badge