Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de la Santé et des Services sociaux recense environ 37 000 cas les 20 à 69 ans

Selon Héma-Québec près de 125 000 personnes auraient contracté la COVID-19 au Québec

durée 11h56
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec, en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSPQ), démontre que 2,23% des donneurs auraient été infectés par le virus de la COVID-19.

Sur la base des résultats, l'étude pourrait alors démontrer qu'environ 124 880 personnes âgées de 18 à 69 ans auraient contracté le virus depuis le début de la pandémie bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en recense environ 37 000 cas pour la tranche d'âge de 20 à 69 ans, pour la même période.

L'étude, qui porte sur un échantillon de 7 691 personnes âgées de 18 à 69 ans ayant fait un don de sang entre le 25 mai et le 9 juillet, avait pour objectif d'estimer la proportion de personnes qui ont contracté le virus au Québec.

Selon Héma-Québec, des anticorps ont été détectés chez 173 donneurs « Les donneurs chez qui ont été détectés des anticorps seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l'infection. Un nombre équivalent de donneurs pour qui le résultat du test se sera avéré négatif seront aussi questionnés. Cette démarche permettra d'estimer la proportion de personnes infectées qui sont demeurées asymptomatiques. » L’organisation présentera les résultats prochainement. 

Afin de poursuivre la surveillance de l'évolution de la COVID-19 dans la population québécoise, l'étude menée par Héma-Québec pourra être répétée à intervalle régulier jusqu'à la fin de la pandémie.

Écarts entre les régions

Sans grandes surprises, c'est dans les régions de Montréal et de Laval que les taux les plus élevés ont été observés soit 3,05%.

Selon les dernières données présentées par Québec, 155 nouveaux cas d’infections ont été détectés dans le dernier 24 heures, portant ainsi le total à 60 000 personnes atteintes de la COVID-19. 167 personnes sont actuellement hospitalisées dont 21 aux soins intensifs. 

Plus près de nous, la Montérégie compte plus de 8900 cas et 604 décès. Rappelons toutefois que le bilan spécifique à la région de Vaudreuil-Soulanges n’est plus disponible depuis le 27 juillet.

« Un changement de système d’information effectué à Québec empêche la mise à jour des données régionales détaillées sur la COVID-19 depuis le 27 juillet. Nous travaillons à résoudre le problème. Ce changement a un impact sur toutes les directions de santé publique du Québec », a laissé savoir, Sara-Eve Tremblay, conseillère en communication aux relations médias et ministérielles du CISSS de la Montérégie-Centre. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...