Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité gratuite

Un pédiatre bien connu donnera une conférence dans la région le 17 février

durée 06h00
26 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lundi 17 février prochain, le pédiatre et professeur agrégé en pédiatrie à l’Université de Montréal sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le temps d’une conférence. Dès 19h, il abordera les enjeux de la première enfance dans le cadre d’une activité organisée par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

La soirée, qui se tiendra à l’Hôtel Plaza sera ouverte au public et elle permettra au médecin de s’attarder sur plusieurs sujets comme le développement des sens, de la motricité, de l’attention, de l’intelligence, de la conscience de soi, du langage et des rapports sensibles avec les autres.

Le professionnel de la santé parlera aussi de la création de l’attachement parent-enfant et éducatrice (teur) - enfant et  des forces et des fragilités, en termes de perspicacité ou de disponibilité, du lien parent-enfant.

Parmi les autres thématiques discutées lors de cette conférence, on peut nommer: jeu libre, activités physiques, lecture, importance de la régulation comportementale des tout-petits, en plus de partager avec les spectateurs la réponse aux véritables besoins des enfants.

La punition, une bonne solution?

Dr. Chicoine partagera aussi quelques techniques novatrices, positives, chaleureuses, structurantes, mais non punitives. Il ne se privera pas de revenir sur des sujets plus polémiques comme les écrans, la maternelle 4 ans ou la garde partagée chez les jeunes enfants de parents séparés.

Enfin, il en profitera pour parler de son sujet de prédilection, à savoir le développement de l’imagination chez les enfants, comme une garantie pour eux de toujours pouvoir trouver un lieu sûr pour s’apaiser et vivre, toute leur vie, en liberté.

Envie d’y assister? Si c’est le cas, c’est gratuit pour tous, mais une réservation est requise via ce lien

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres. Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie ...

Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

app-store-badge google-play-badge