Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité gratuite

Un pédiatre bien connu donnera une conférence dans la région le 17 février

durée 06h00
26 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lundi 17 février prochain, le pédiatre et professeur agrégé en pédiatrie à l’Université de Montréal sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le temps d’une conférence. Dès 19h, il abordera les enjeux de la première enfance dans le cadre d’une activité organisée par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

La soirée, qui se tiendra à l’Hôtel Plaza sera ouverte au public et elle permettra au médecin de s’attarder sur plusieurs sujets comme le développement des sens, de la motricité, de l’attention, de l’intelligence, de la conscience de soi, du langage et des rapports sensibles avec les autres.

Le professionnel de la santé parlera aussi de la création de l’attachement parent-enfant et éducatrice (teur) - enfant et  des forces et des fragilités, en termes de perspicacité ou de disponibilité, du lien parent-enfant.

Parmi les autres thématiques discutées lors de cette conférence, on peut nommer: jeu libre, activités physiques, lecture, importance de la régulation comportementale des tout-petits, en plus de partager avec les spectateurs la réponse aux véritables besoins des enfants.

La punition, une bonne solution?

Dr. Chicoine partagera aussi quelques techniques novatrices, positives, chaleureuses, structurantes, mais non punitives. Il ne se privera pas de revenir sur des sujets plus polémiques comme les écrans, la maternelle 4 ans ou la garde partagée chez les jeunes enfants de parents séparés.

Enfin, il en profitera pour parler de son sujet de prédilection, à savoir le développement de l’imagination chez les enfants, comme une garantie pour eux de toujours pouvoir trouver un lieu sûr pour s’apaiser et vivre, toute leur vie, en liberté.

Envie d’y assister? Si c’est le cas, c’est gratuit pour tous, mais une réservation est requise via ce lien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge