Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi 100 trousses

Vaudreuil-Dorion veut sensibiliser sa population aux dangers liés à l'exposition au radon

durée 13h23
18 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la quatrième campagne annuelle de sensibilisation sur le radon, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra une séance d'information, le 20 novembre, à la bibliothèque municipale.

En tant que ville-hôte, c'est à la Maison Félix-Leclerc qu'a été lancée cette campagne de sensibilisation aux dangers liés à l'exposition au radon; campagne chapeautée par l'Association pulmonaire du Québec (APQ) en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et Santé Canada. 

« Vaudreuil-Dorion est heureuse de s'associer à l'Association pulmonaire dans cette 4e campagne provinciale, villes et municipalités contre le radon. Soucieuse de la santé de ses citoyens, la Ville a mis en place, une nouvelle subvention environnementale, soit l'achat de détecteur de radon au coût modique de 5$, incluant les frais d'analyse et de poste », a souligné en conférence de presse, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon.

Qu'est-ce que le radon?

Inodore et incolore, le radon est un gaz qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre et qui se répand à la surface du globe. Durant l'hiver, ce gaz s'emprisonne dans les maisons lorsque les portes et les fenêtres restent clauses. 

On estime qu'une personne sur huit décède des suites d'un cancer du poumon causé par le radon. L'exposition au radon chez un fumeur augmente de beaucoup le risque de développer un cancer du poumon. Il est la 2e cause de décès de cancer du poumon après le tabagisme et la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. 

Que votre maison soit neuve ou vieille, ce gaz peut s'infiltrer dans votre demeure par différents endroits notamment les fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, les vides sanitaires, les joints de construction, les ouvertures autour des tuyaux de branchement et des poteaux de soutien, les siphons de sol et les puisards et les puits de fenêtres et les cavités dans les murs. 

Défi 100 trousses

Les résidents de la Ville de Vaudreuil-Dorion pourront se procurer gratuitement une trousse de dépistage, le 20 novembre à 19 h, à la bibliothèque municipale située au 51, rue Jeannotte. Le conférencier Joël Valois, entrepreneur général spécialisé en atténuation du radon et en décontamination, expliquera les impacts du radon sur la santé ainsi que sur les actions à prendre pour contrer le radon. Notez que les trousses qui n'auront pas trouvé preneur le 20 novembre seront disponibles à l'hôtel de ville dès le lendemain. 

Pour en savoir plus sur les risques liés à l'exposition au radon, visitez le pq.poumon.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...