Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entente donnera une plus grande place aux intervenants en santé mentale

Le CISSSMO, Le Tournant et la Sûreté du Québec s'allient pour supporter les gens en situation de détresse grave

durée 11h00
16 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) investi un peu plus de 100 000$ dans un programme mettant en place de meilleures pratiques d'interventions centrées sur les besoins des personnes en crises et qui limiteront par la même occasion les visites à l'urgence. 

En effet, afin de mieux supporter les gens en situation de détresse grave sur le territoire, le centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest s’allient à la Sûreté du Québec de la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Centre de services de Salaberry-de-Valleyfield, la MRC Beauharnois-Salaberry,  l'organisme Le Tournant et Info-Santé. La Régie intermunicipale de police Roussillon, le Service de police de Châteauguay, le Service de police de Mercier, sont également impliqués dans le programme.

En lien avec l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental représente un danger pour elles-mêmes, l’entente donnera une plus grande place aux intervenants en santé mentale qui travailleront main dans la main avec les agents de la paix pour déterminer comment venir en aide à une personne en crise.

Les policiers feront appel aux intervenants en santé mentale pour décider de la marche à suivre avec la personne. Devrait-elle être amenée à l’urgence directement? Où est-ce que l’amener à une ressource comme Le Tournant ou La Maison sous les arbres suffit? Cette collaboration s’inscrit dans la responsabilité du CISSS qui est de prodiguer le bon traitement, au bon patient, au bon moment. 

« Cette nouvelle étape dans la collaboration des intervenants sociaux et les corps de police de la Montérégie-Ouest est un pas dans la bonne direction pour mieux servir nos usagers vulnérables. Grâce cette nouvelle façon de procéder, les personnes en situation de crise pourront recevoir des soins personnalisés », explique Yves Masse, Président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Un franc succès dans le grand Suroît

Depuis 2013, un projet semblable est en place dans la région du Suroît. C’est plus de 4 283 interventions qui ont été réalisées dans la communauté. Depuis l’implantation, plus de 2000 séjours à l’urgence ont été évités grâce au travail colossal du corps de police et des intervenants de la région. Le but du CISSS de la Montérégie-Ouest et ses partenaires est que les personnes vulnérables reçoivent les soins nécessaires au moment opportun.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...