Publicité
4 novembre 2019 - 14:43 | Mis à jour : 15:04

Hypertension artérielle et apnée du sommeil: un lien que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer

Hypertension artérielle et apnée du sommeil: un lien que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer

C’est surprenant de voir à quel point il y a plus d’informations sur l’apnée du sommeil qu’il y a  30 ans. Il y a environ 30 ans, mon père a eu sa première crise cardiaque, liée à une hyper tension artérielle. Une deuxième crise cardiaque a mis en évidence la gravité de son état. Bien qu’il ait été traité avec des médicaments, c’est à peu près à la même époque que l’information commençait à se faire connaître dans le domaine médical concernant l’apnée du sommeil. Il a passé un test de sommeil à domicile et il a été déterminé qu’il souffrait d’apnées obstructives du sommeil (AOS). Nous connaissons maintenant le lien direct entre l’hyper tension artérielle et l’apnée du sommeil. Heureusement, mon père, maintenant âgé de 82 ans,  n’a plus eu de crise cardiaque et, selon une récente visite chez son cardiologue, la situation est sous contrôle.

 

Qu’est-ce que le SAOS?

L’apnée obstructive du sommeil est une maladie qui touche une personne sur vingt au Québec. Les interruptions respiratoires inconscientes provoquent chez le patient une baisse de la teneur en oxygène du cerveau, ce qui «réveille» le corps pour qu’il puisse à nouveau respirer. Lorsque cela se produit, le patient subit une profonde inhalation ressemblant à un ronflement, généralement sans atteindre l’état de veille complet, puis reprend son rythme de respiration normal. Ces perturbations peuvent se produire des dizaines de fois par heure. Bien que cela n’entraîne normalement pas une prise de conscience, il entrave gravement le sommeil, et vous laissera fatigué le lendemain, même si vous avez passé une nuit complète au lit. Les conséquences sur la santé peuvent inclure les étourdissements , les maux de tête, le gain de poids, l’hypotrophie, les problèmes de mémoire et l’hypertension.

 

Quelle est la fréquence de l’hypertension artérielle?

L’hypertension est une maladie qui affecte autant les hommes que les femmes. Selon un rapport publié par Statistique Canada en février 2019, «L’hypertension est le principal facteur de risque modifiable de maladie cardiovasculaire et le principal facteur de risque de décès dans le monde. De nouvelles recherches montrent aussi que près du quart des Canadiens (24%) et des femmes (23%) sont atteints d’hypertension. »1

L’obésité, le tabagisme, une mauvaise alimentation ou une vie sédentaire sont des facteurs de risque de l’hypertension établis depuis longtemps. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est moins connu comme facteur de risque, mais selon plusieurs études, il existe un lien clair entre le SAOS et l’hypertension. 

 

Quel est le lien entre le SAOS et l’hypertension?

Dans un article publié dans le European Respiratory Journal, il existe un lien clair entre le SAOS et l’hypertension. L’auteur, R. Doug McEvoy, cite une étude portant sur plus de 12 000 patients, et conclut que les résultats sont «bien définis et viennent compléter le corpus croissant de preuves selon lesquelles le SAOS est une cause de l’hypertension. L’un des atouts de cette étude est la grande taille de l’échantillon, qui provient de divers contextes ethniques et socioculturels à travers l’Europe. » 2 McEvoy souligne que les événements d’apnées provoquent des pics de tension artérielle la nuit, mais entraînent également des tension artérielle pendant la journée.

 

Que peut-on faire à ce sujet?

Dans le rapport sur la santé de Statistique Canada, l’hypertension est un facteur de risque modifiable des maladies cardiovasculaires: elle peut être combattue. L’alimentation, l’exercice physique et l’arrêt du tabac sont certes importants, mais un autre facteur important est de bien dormir la nuit. Le traitement par pression positive continue (PPC) est le principal traitement de l’AOS. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, «chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire ou ayant de multiples facteurs de risque cardiovasculaires, le traitement de l’apnée obstructive du sommeil avec CPAP […] a entraîné une réduction significative de la pression artérielle» 3.

L’équipe d’Apnée Santé est là pour vous aider. Vous pouvez réserver une évaluation gratuite du sommeil pour déterminer si le traitement CPAP vous convient, ce qui peut vous aider à mieux dormir et à réduire le risque de problèmes de santé plus graves.

 

Références:

1. Health Reports: Blood pressure, hypertension and leading risk factors, Statscan
2. R. Doug McEvoy, Obstructive sleep apnoea and hypertension: the ESADA study, European Respiratory Journal 2014 44: 835-83 ERS
3. Gottlieb DJ, et al., CPAP versus oxygen in obstructive sleep apnea, N Engl J Med. 2014 Jun 12;370(24):2276-85 NCBI

 

 Des questions? Besoin d’un rendez-vous?

Contactez-nous aujourd’hui pour découvrir comment bien dormir peut devenir une réalité.

1-800-727-8748  |  apneesante.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.