Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé-publique

Mise au point sur la présence de manganèse dans l'eau traitée de Saint-Lazare

durée 12h46
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à un reportage diffusé sur les ondes de Radio-Canada concernant la concentration de manganèse dans l'eau et les risques pour la santé, la Ville de Saint-Lazare souhaite informer la population que l’eau traitée et distribuée par ses réseaux d’aqueduc ne possède pas un taux de manganèse élevé.

Les analyses effectuées plusieurs fois par semaine confirment que l’eau traitée et distribuée par les trois réseaux d’aqueduc de Saint-Lazare présente un taux de manganèse en tout temps inférieur à 0.03 mg/L, soit un taux quatre fois inférieur à la recommandation de Santé Canada de 0.12 mg/L.

Notons qu’il est important de faire une distinction entre l’eau brute provenant directement d’un puits, tel un puits privé qui ne subit généralement aucun traitement, et l’eau traitée par une usine de traitement.

L’eau brute provenant des puits municipaux est acheminée à l’une des trois usines de traitement (Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis) où elle est traitée et analysée plusieurs fois par semaine afin d’assurer qu’elle respecte les différentes normes du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques et les recommandations de Santé Canada.

La concentration maximale de manganèse considérée acceptable par Santé Canada, dans l’eau potable distribuée par un réseau, est de 0.12 mg/l : il s’agit là d’une recommandation de Santé Canada et non d’une norme.

Puits privés à Sainte-Lazare

Selon les registres de la municipalité (2003-2019), ce sont 215 puits privés qui desservent des résidences à Saint-Lazare. L'eau destinée à la consommation humaine doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.

C’est au propriétaire du puits individuel ou d’un petit réseau privé (desservant moins de 21 personnes) que revient la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour consommation.

Les responsabilités du propriétaire sont décrites dans le Guide du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Pour une liste des contaminations possibles de l’eau, les résidents peuvent également consulter: 
quebec.ca/environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable

Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site de l’Institut national de santé publique.
.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...