Publicité
17 juillet 2019 - 09:00 | Mis à jour : 09:09

La personne contagieuse a fréquenté plusieurs lieux publics de la région de Laval et de la Montérégie dont le Parc Safari.

Un nouveau cas de rougeole est signalé

Par Salle des nouvelles

Dans le contexte de l'éclosion de rougeole qui sévit au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux invite la population à s'assurer que son statut vaccinal est à jour et souhaite l'informer des lieux d'exposition possible au virus associés au signalement de nouveaux cas.

En effet, une personne contagieuse a fréquenté plusieurs lieux publics de la région de Laval et de la Montérégie dont le Parc Safari, entre les 9 et 12 juillet derniers. Ces lieux s'ajoutent à ceux rendus publics à la suite de la déclaration de précédents cas de rougeole. La liste des lieux est mise à jour en continu sur Québec.ca/rougeole.

Si elles sont exposées à la maladie, certaines personnes dont les bébées de moins de 1 an, celles dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole, sont considérées à risque de complications.

Ces personnes devraient communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 pour faire évaluer la nécessité de recevoir une intervention préventive dans les délais requis, c'est-à-dire une injection d'anticorps.

Si vous ne faites pas partie de ces groupes et avez fréquenté les lieux d'exposition possible, il n'y a pas d'intervention préventive immédiate recommandée. Cependant, il est conseillé de rester à l'affût de l'apparition des symptômes, surtout si vous n'êtes pas vacciné. Si vous n'êtes pas certain d'avoir reçu les vaccins adéquats pour vous protéger contre la rougeole, vous pouvez communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter le Québec.ca/rougeole.

« La rougeole est une maladie grave à fort potentiel de contagion. Il serait dommage pour les personnes non immunisées de s'exposer au virus et de développer la maladie, les obligeant du même coup à réduire leurs contacts avec leur entourage et à éviter les sorties publiques, comme aller au travail, se rendre au camp de jour ou participer à des activités récréatives. Afin de préserver leur santé et celle des autres, le ministère de la Santé et des Services sociaux invite les personnes non protégées à se prévaloir du vaccin contre la rougeole, lequel est hautement efficace et sécuritaire », rappelle Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique

Rappelons que la rougeole est causée par un virus qui voyage dans l'air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Il peut s'écouler de 7 à 14 jours entre l'exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes.

Les principaux symptômes sont: 

  • une fièvre importante;
  • une toux;
  • un écoulement nasal;
  • des yeux rouges;
  • un malaise généralisé;
  • des rougeurs au visage puis sur le corps.

Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l'apparition des rougeurs, et elle peut demeurer contagieuse jusqu'à quatre jours après celle-ci.

La personne qui présente des symptômes compatibles avec la rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin. Il est important que cette personne avise la clinique médicale de ses symptômes avant de se présenter ou dès son arrivée, afin que les mesures de précaution nécessaires soient mises en place.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.