Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers et conférences offerts aux participants

La santé mentale au coeur d'un colloque au Collège de Valleyfield

durée 09h00
14 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le jeudi 6 juin dernier, plus de 250 personnes ont discuté santé mentale lors d'un colloque qui se tenait au Collège de Valleyfield. Une activité qui a permis aux intervenants des milieux communautaires, scolaires, institutionnels ou de la santé, de prendre part à différents ateliers de formation et d’information portant sur des sujets d’actualités liés cette thématique. 

Ce 7e Colloque en santé mentale, une initiative issue de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry, s’inscrivait dans un objectif de développement des compétences, mais visait aussi à créer des rapprochements entre les différents services d’intervention du territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Les participants ont eu ainsi l’opportunité de se ressourcer et d’approfondir leurs connaissances afin d’intervenir de manière plus concertée auprès de la clientèle.

«Notre milieu déborde d’initiatives et de projets inspirants. C’est pourquoi nous jugeons essentiel d’offrir des tribunes, comme celle du colloque, pour les faire connaître», précisait le comité organisateur de l’événement 2019, formé d’intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Cégep de Valleyfield et de la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield. Pour le comité organisateur du colloque, la popularité de cette rencontre confirmait et témoignait de l’intérêt qu’accordent les intervenants de la région à l’importance du partage d’information et d’expertise dans le but d’offrir des services efficaces et adaptés à la clientèle présentant des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à leurs proches.

Ateliers et conférences au programme 

Plus de 250 participants ont répondu à l’appel, dont des intervenantes sociales, des psychoéducateurs, des psychologues, des infirmières, des ergothérapeutes, des orthophonistes, etc. Une dizaine d’ateliers et des conférences portant, entre autres, sur le bien-être de l’intervenant, la méditation pleine conscience, les troubles de stress post-traumatiques et l’intervention en contexte de diversité culturelle et de genre ont été offerts.

La conférence d’ouverture ayant pour titre «Phénomènes du numérique et des nouvelles technologies : Facteurs de risque ou de protection? », a été présentée par Mme Nellie Brière, consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux. En après-midi, une seconde conférence portant sur la pleine conscience était animée par Mme Annie Devault, Ph. D., professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais.

Le Colloque en santé mentale est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organisations locales et régionales, dont le Cégep de Valleyfield, le CISSS de la Montérégie-Ouest et la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge