Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Greffée du coeur

Johanne Prévost: renaître à l’arrivée de son premier petit-fils

durée 06h00
11 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la vie, certains moments sont plus marquants que d’autres: une naissance, l’achat d’une première maison, un mariage ou un décès. La résidente de Saint-Lazare, Johanne Prévost, mère de deux enfants se souviendra toute sa vie du 24 février 2015. En ce jour important, son premier petit-fils est né et quelques heures plus tard, soit le 25 février, elle a aussi connu une renaissance en recevant un nouveau coeur. 

En ce mois de sensibilisation aux dons d’organes, Mme Prévost a accepté de raconter son histoire à Néomédia Vaudreuil-Soulanges. Son parcours des dernières années est empreint de courage, de détermination et de résilience. 

« En 2007, je travaillais comme éducatrice en service de garde dans une école primaire. Pendant l’été, j’ai commencé à ressentir les symptômes d’un rhume, mais il ne passait pas. C’est là que mes problèmes de santé ont commencé. On m’a diagnostiqué une bronchite et on m’a prescrit des antibiotiques », raconte-t-elle sous les yeux de son conjoint Claude et de Jérémy, son 2e petit-fils âgé de 10 mois. 

Crédit photo: STÉPHANE BRUNET 

Au fil des jours, elle apprend que ce « rhume » était en fait un virus qui s’est attaqué à son coeur. Cet étranger qui s’est invité sans s’annoncer a laissé 29 lbs d’eau dans ses poumons. « C’est après un scan demandé par un médecin de l’urgence à l’Hôpital qui a découvert que l’enveloppe de mon coeur était pleine d’eau. Il était minuit moins une, deux jours plus tard et mon mari m’aurait trouvé morte à la maison », relate-t-elle. 

Avant le beau temps, la pluie et les orages 

La mort, Johanne Prévost l’a vu de près. Elle compte plusieurs arrêts cardiaques à son actif avant de recevoir son nouveau coeur. « Je me souviens que quelques semaines avant la greffe, je me suis évanouie dans ma douche. Par chance, vu que j’avais un pacemaker, je suis toujours revenue à moi. Je me suis accrochée à la vie quand j’ai su que ma bru était enceinte », poursuit-elle émotive. 

Le petit Anthony, maintenant âgé de quatre ans, a été sa bouée de sauvetage dans les moments plus durs. Tout comme son mari Claude et ses enfants Jean-François et  Sophie. Au fil de son hospitalisation, Mme Prévost a aussi tissé une amitié avec l’humoriste François Morency, son comique préféré. « Il est venu me voir à l’Institut de cardiologie de Montréal dans un moment où rien n’allait.  Nous avons gardé contact, il est vraiment généreux et extraordinaire. » 

Le bonheur à son comble 

Le 24 février 2015, la journée de Johanne Prévost a bien commencé. Elle apprenait l’arrivée de son petit rayon de soleil et premier petit-fils de la famille. Quelques heures plus tard, elle vivait sa renaissance personnelle avec l’arrivée d’un coeur pour elle. Bien qu’elle ait été habitée par un sentiment de culpabilité, elle était heureuse. 

« Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que quelqu’un a dû mourir pour que moi je vive. Mais je remercie tous les jours ce donneur, parce que grâce à lui et sa famille, je peux voir la mienne grandir. Aujourd’hui, j’ai une vie normale. Je peux faire des randonnées et jouer avec mes petits-enfants. Maintenant, je me fais un devoir de sensibiliser les gens aux dons d’organes, parce que oui, ça peut changer des vies », confie-t-elle. 

Précisons qu’un donneur peut sauver huit vies et venir en aide à 20 autres. Tout ça, en prenant quelques secondes pour signer le verso de sa carte d’assurance-maladie et en informant ses proches de sa décision.

Quel message aimerait-elle livrer à la population en plein mois de la sensibilisation aux dons d’organes? « Profitez de la vie au maximum et de tous les beaux moments qu’elle vous offre. Aidez les autres de toutes les façons possibles dont en signant votre carte d’assurance-maladie, ça prend deux minutes et ça peut faire une vraie différence dans la vie de quelqu’un », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge