Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée Nationale de l'Audition

Tests de dépistages d'audition gratuits dans la région le 7 mai

durée 14h00
20 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 7 mai prochains, quelques audioprothésistes des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry prendront part à une initiative nationale. Dans le cadre de la 3e édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA), ils offriront des informations sur la santé auditive et des tests de dépistages gratuits aux intéressés. 

C’est sous le thème « Les oreilles au cœur de ma santé » et si c’était vrai ? que se tiendra la JNA 2019. Au cours de celle-ci, on dévoilera les résultats du premier sondage national sur la santé auditive de la population québécoise. On peut consulter la liste des entreprises participantes dans la région. 

Le visage de la JNA de cette année sera Caroline St- Hilaire, une femme au parcours exceptionnel. Mme St-Hilaire a su ‘’Se faire entendre’’. Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle a été Députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher. Elle a également été leader parlementaire adjointe au ParlementOttawa.

Élue mairesse de la ville de Longueuil de 2009 à 2017 elle a été Présidente de l’agglomération de Longueuil, ainsi que vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal et présidente du réseau de transport de Longueuil de 2009 à 2013. Depuis novembre 2017, elle est  commentatrice politique sur le réseau LCN/TVA.

Laudition, un capital à protéger!

« Cette journée de sensibilisation sur les problèmes auditifs des Québécois est un véritable sujet de Santé publique. Le dévoilement des résultats du premier sondage JNA « Portrait de la santé auditive des Québécois » permettra ainsi de mettre en lumière les réalités de ce sujet et d’entrevoir des pistes d’actions concrètes », a expliqué Mme St-Hilaire.

« Depuis 3 ans, la Journée Nationale de lAudition du Québec veut attirer lattention des Québécois et des pouvoirs publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que chacun prenne conscience de l’importance de préserver son capital auditif », a expliqué Guy Savard, vice-président de la Journée Nationale de l’Audition.

Les problèmes d'audition concernent près de 700 000 personnes au Québec et des études menées dans la province prouve que ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les aînés. L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée lors de concerts, dans les discothèques ou avec leurs baladeurs. Parmi les populations concernées, sont également comprises les personnes exposées au bruit dans leur travail, le plus souvent sans protection. Ce constat s’applique notamment dans des secteurs comme celui de la construction, de l’industrie, ou encore de l’agriculture

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

app-store-badge google-play-badge