Publicité
20 mars 2019 - 14:00

Journée Nationale de l'Audition

Tests de dépistages d'audition gratuits dans la région le 7 mai

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 7 mai prochains, quelques audioprothésistes des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry prendront part à une initiative nationale. Dans le cadre de la 3e édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA), ils offriront des informations sur la santé auditive et des tests de dépistages gratuits aux intéressés. 

C’est sous le thème « Les oreilles au cœur de ma santé » et si c’était vrai ? que se tiendra la JNA 2019. Au cours de celle-ci, on dévoilera les résultats du premier sondage national sur la santé auditive de la population québécoise. On peut consulter la liste des entreprises participantes dans la région. 

Le visage de la JNA de cette année sera Caroline St- Hilaire, une femme au parcours exceptionnel. Mme St-Hilaire a su ‘’Se faire entendre’’. Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle a été Députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher. Elle a également été leader parlementaire adjointe au ParlementOttawa.

Élue mairesse de la ville de Longueuil de 2009 à 2017 elle a été Présidente de l’agglomération de Longueuil, ainsi que vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal et présidente du réseau de transport de Longueuil de 2009 à 2013. Depuis novembre 2017, elle est  commentatrice politique sur le réseau LCN/TVA.

Laudition, un capital à protéger!

« Cette journée de sensibilisation sur les problèmes auditifs des Québécois est un véritable sujet de Santé publique. Le dévoilement des résultats du premier sondage JNA « Portrait de la santé auditive des Québécois » permettra ainsi de mettre en lumière les réalités de ce sujet et d’entrevoir des pistes d’actions concrètes », a expliqué Mme St-Hilaire.

« Depuis 3 ans, la Journée Nationale de lAudition du Québec veut attirer lattention des Québécois et des pouvoirs publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que chacun prenne conscience de l’importance de préserver son capital auditif », a expliqué Guy Savard, vice-président de la Journée Nationale de l’Audition.

Les problèmes d'audition concernent près de 700 000 personnes au Québec et des études menées dans la province prouve que ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les aînés. L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée lors de concerts, dans les discothèques ou avec leurs baladeurs. Parmi les populations concernées, sont également comprises les personnes exposées au bruit dans leur travail, le plus souvent sans protection. Ce constat s’applique notamment dans des secteurs comme celui de la construction, de l’industrie, ou encore de l’agriculture

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.