Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée Nationale de l'Audition

Tests de dépistages d'audition gratuits dans la région le 7 mai

durée 14h00
20 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 7 mai prochains, quelques audioprothésistes des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry prendront part à une initiative nationale. Dans le cadre de la 3e édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA), ils offriront des informations sur la santé auditive et des tests de dépistages gratuits aux intéressés. 

C’est sous le thème « Les oreilles au cœur de ma santé » et si c’était vrai ? que se tiendra la JNA 2019. Au cours de celle-ci, on dévoilera les résultats du premier sondage national sur la santé auditive de la population québécoise. On peut consulter la liste des entreprises participantes dans la région. 

Le visage de la JNA de cette année sera Caroline St- Hilaire, une femme au parcours exceptionnel. Mme St-Hilaire a su ‘’Se faire entendre’’. Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle a été Députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher. Elle a également été leader parlementaire adjointe au ParlementOttawa.

Élue mairesse de la ville de Longueuil de 2009 à 2017 elle a été Présidente de l’agglomération de Longueuil, ainsi que vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal et présidente du réseau de transport de Longueuil de 2009 à 2013. Depuis novembre 2017, elle est  commentatrice politique sur le réseau LCN/TVA.

Laudition, un capital à protéger!

« Cette journée de sensibilisation sur les problèmes auditifs des Québécois est un véritable sujet de Santé publique. Le dévoilement des résultats du premier sondage JNA « Portrait de la santé auditive des Québécois » permettra ainsi de mettre en lumière les réalités de ce sujet et d’entrevoir des pistes d’actions concrètes », a expliqué Mme St-Hilaire.

« Depuis 3 ans, la Journée Nationale de lAudition du Québec veut attirer lattention des Québécois et des pouvoirs publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que chacun prenne conscience de l’importance de préserver son capital auditif », a expliqué Guy Savard, vice-président de la Journée Nationale de l’Audition.

Les problèmes d'audition concernent près de 700 000 personnes au Québec et des études menées dans la province prouve que ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les aînés. L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée lors de concerts, dans les discothèques ou avec leurs baladeurs. Parmi les populations concernées, sont également comprises les personnes exposées au bruit dans leur travail, le plus souvent sans protection. Ce constat s’applique notamment dans des secteurs comme celui de la construction, de l’industrie, ou encore de l’agriculture

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...