Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Le nutritionniste urbain sera de passage à Valleyfield

durée 07h00
31 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’auteur et conférencier Bernard Lavallé, mieux connu sous le pseudonyme du nutritionniste urbain, présentera sa conférence Sauver la planète une bouchée à la fois : de la ferme à l’assiette à la salle Albert-Dumouchel le mercredi 13 mars à 16 h 30. 

Nutritionniste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, Bernard Lavallée détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés aux Éditions La Presse : Sauver la planète une bouchée à la fois (2015) et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018).

Basée sur le premier livre de M. Lavallée, la conférence abordera le thème de l’impact environnemental de notre alimentation quotidienne. Bernard Lavallée présentera certains concepts fondamentaux de l’alimentation durable, tout en offrant des conseils pratiques aux consommateurs. L’objectif de cette conférence sera de fournir des outils qui permettront aux participants de faire des choix alimentaires durables.

Les changements climatiques, les aliments biologiques, les OGM, l’impact des pesticides, et l’alimentation locale sont également au nombre des sujets qui seront abordés.

Cet événement est rendu possible par l’initiative des professeurs du programme de Sciences de la nature qui travaillent chaque année, de concert avec la Direction des affaires  étudiantes, pour qu’un conférencier du domaine des sciences vienne vulgariser un sujet devant les étudiants du programme.

Cette conférence donnera l'occasion aux étudiants de poser un regard plus éclairé sur l'impact de leur alimentation sur l'environnement et de réaliser que de petits gestes peuvent les aider à devenir des citoyens responsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

app-store-badge google-play-badge