L'urgence de l'hôpital du Suroît toujours aussi achalandée
De nombreuses salles d'urgence débordent en ce lendemain de Noël et celle de l'hôpital du Suroît ne fait pas exception.
En effet, c'est un taux d'occupation de 145 % qu'affichait l'hôpital le 26 décembre, soit le deuxième plus élevé en Montérégie. L'établissement de Salaberry-de-Valleyfield figure parmi les plus achalandés du Québec. Selon le site Index Santé 32 civières seraient occupées sur une capacité de 22.
À l'hôpital, la situation est gérée de près par l'ensemble des intervenants. Il y a une mobilisation significative de tous les acteurs pour offrir des soins et services de santé de qualité à la population. La saison hivernale amène une hausse d’achalandage aux urgences, ce qui a un effet sur tout le continuum de soins.
La période des Fêtes est toujours une période achalandée, notamment en raison de l’éclosion habituelle de la grippe saisonnière. Nous sommes d’ailleurs prêts à ouvrir des cliniques de grippe lorsque l’éclosion sera importante , explique Maryse Bégin, conseillère e cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au sein de l'hôpital.
Les alternatives à l'urgence
Plusieurs ressources s’offrent à la population en matière de services de santé.
Tout d’abord, il est possible de composer le 8-1-1 pour rejoindre le personnel d'Info-Santé. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il existe également des CLSC, des Groupes de médecine familiale (GMF), ainsi que trois GMF-Réseau sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest : le GMF-R Vaudreuil-Dorion et le GMF-R des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion où des rendez-vus peuvent être obtenus en 24 heures.
Toutefois, en cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près sans tarder.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.