Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salon du diabète 2018

Un programme de soins infirmiers en santé au Collège de Valleyfield

durée 08h00
1 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dimanche 4 novembre prochain, les étudiantes du programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield seront investies d'une mission. Celle de sensibiliser les visiteurs sur différents sujets liés à la santé au Salon du diabète 2018. 

Puisque la santé passe par l’éducation, le programme de Soins infirmiers du Cégep est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé, en plus de prendre part aux cliniques de vaccination avec les centres hospitaliers du territoire.

Ce dimanche, quelques étudiantes et enseignantes du programme occuperont donc un kiosque de 9 h à 16 h, à l’Hôtel Plaza Valleyfield, afin de parler de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et des conséquences du diabète. Elles pourront également prendre la pression artérielle des visiteurs intéressés. 

 « Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mireille Clermont, enseignante au département de Soins infirmiers. 

Et une meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain permet au programme de demeurer lui aussi en santé! Pour preuve, lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui avait lieu en mars dernier, les étudiants du programme du Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats très positifs avec un taux de réussite de 92,3% (plus de 7% supérieur à la moyenne provinciale). Dans le domaine, il faut réussir cet examen pour avoir le droit de pratiquer au Québec. 

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (chirurgie opératoire) et visites de lieux (Institut psychiatrique Pinel, Hôpital Sainte-Justine, etc.) sont également intégrées à la formation. 

Le programme 181.A0 - Soins infirmiers est toujours accessible à la session d’hiver au Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge. Les intéressés ont jusqu’à ce jeudi 1er novembre 23h59 pour déposer une demande d’admission au www.sram.qc.ca

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou [email protected] 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...