Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cas d'oxyurose a été déclaré dans un camp de jour

durée 14h02
24 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rigaud invite les parents dont les enfants fréquentaient le camp de jour de la Ville à prendre les précautions nécessaires après qu'un cas d'oxyurose ait été déclaré dans les derniers jours.

L’oxyurose est une infection intestinale causée par un petit ver blanc et rond, long d'environ 1 cm et ressemblant à un fil. Cette infection est bénigne et se manifeste le plus souvent par des démangeaisons à l’anus, surtout la nuit.

Elle peut aussi causer de l’irritabilité ou un sommeil agité. La personne infectée peut continuer d’aller au service de garde ou à l’école. Cependant, l’infection est souvent sans symptômes.

Elle se transmet par les œufs, qui se retrouvent souvent sur les mains, sous les ongles, sur la literie, sur les serviettes et dans des aliments contaminés lors de la manipulation. La personne atteinte peut facilement se réinfecter par les œufs qu’elle a à l’anus.

La Ville invite les parents dont les enfants étaient au camp de jour cet été à vérifier si leurs enfants sont infectés. Ils peuvent observer la région de l’anus de leur enfant, deux ou trois heures après qu’il se soit endormi. S’il y a des vers, il faut alors consulter un médecin ou un pharmacien pour obtenir un traitement. Ce traitement sera administré en même temps à l’enfant et aux personnes habitant avec lui. Le traitement doit être répété après deux semaines.

S’il n’y a pas de vers et que l’enfant a des démangeaisons à l’anus, il faut alors quand même consulter un médecin. Un test pourra être fait. Notez que les personnes infectées peuvent poursuivre leurs activités telles que l'école, la garderie ou le travail.

D'autres mesures à prendre

Comme le traitement n’élimine pas les œufs, des mesures d’hygiène personnelle peuvent aider à diminuer le risque de se réinfecter ou de transmettre l’infection :

  • Garder les ongles courts pour éviter que les œufs se retrouvent sous les ongles.
  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, surtout avant les repas et collations, avant la préparation de la nourriture, après être allé aux toilettes ou après avoir changé une couche.
  • Ne pas se ronger les ongles, ne pas gratter la région de l’anus et ne pas porter les mains à la bouche.
  • Changer de sous-vêtements et de pyjama tous les jours.
  • Prendre une douche le matin pour éliminer les oeufs de la région de l’anus. La douche est préférable au bain, car l’eau du bain risque d’être contaminée.
  • Lors du traitement :
  • Laver à l’eau chaude la literie, les serviettes et débarbouillettes ainsi que les doudous de toutes les personnes traitées;
  • Passer l’aspirateur dans les chambres.
  • Éviter de secouer les draps et les vêtements pour prévenir la dispersion des œufs dans l’environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

app-store-badge google-play-badge