Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des soins oculaires plus accessibles dans la région

durée 15h00
22 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 19 juillet, les optométristes du Québec peuvent contribuer davantage à rendre accessible à la population les soins de première ligne requis pour le traitement de divers problèmes oculaires.

Il s'agit là de l'aboutissement des travaux conjoints entrepris par l'Ordre des optométristes du Québec (OOQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) depuis 2013, avec la contribution de l'Office des professions du Québec, en vue de permettre une collaboration accrue entre les optométristes et les médecins, dont les ophtalmologistes, dans le traitement et le suivi de diverses conditions oculaires.

À titre de rappel, c'est depuis 2003 que les optométristes du Québec sont autorisés à administrer et à prescrire des médicaments et à dispenser des soins pour le traitement de certaines conditions oculaires. La nouvelle réglementation fait en sorte que les optométristes qui détiennent un permis actualisé bénéficieront d'un cadre d'intervention plus autonome pour le traitement de certaines conditions oculaires et d'un élargissement du droit de prescrire des gouttes ophtalmiques et d'autres médicaments, dont certains médicaments oraux.

Ils pourront ainsi réaliser plus efficacement les activités suivantes :

  • Dispenser les soins oculaires suivants :
  • Extraction de corps étrangers de la surface de l'œil et les soins complémentaires requis
  • Occlusion des points lacrymaux
  • Traiter la kératite infiltrative
  • Traiter l'uvéite antérieure
  • Traiter les atteintes herpétiques suivantes :
  • Herpès simplex
  • Zona ophtalmique
  • Traiter le glaucome primaire à angle ouvert

« L'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation est une étape importante non seulement pour la profession d'optométriste, mais aussi pour la population québécoise », a souligné le Dr Éric Poulin, optométriste et président de l'Ordre des optométristes du Québec.

Il a poursuivi comme suit : « Les optométristes possèdent une excellente formation et des connaissances de l'anatomie de l'œil et de ses annexes qui leur permettent d'exercer un rôle primordial dans la prévention, la détection et le traitement de plusieurs problèmes oculaires. Il était ainsi souhaitable qu'ils puissent traiter certains de ces problèmes plus efficacement, en collaboration avec les médecins ophtalmologistes et généralistes, sans compter les pharmaciens et d'autres professionnels de la santé. L'objectif est évidemment de permettre aux patients d'avoir accès aux meilleurs soins oculaires possible, dans les meilleurs délais. »

Pour bien comprendre les nouvelles activités cliniques

Il est possible d'obtenir plus d'information sur ces nouvelles activités cliniques en optométrie en visitant le site web de l'Ordre des optométristes du Québec au www.ooq.org. On y retrouve diverses informations sur les nouvelles activités autorisées, les exigences suivant lesquelles les optométristes peuvent les réaliser, incluant la réglementation applicable et les guides afférents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge