Chantier en cours
Pont de l'Île-aux-Tourtes: le point sur les travaux de marquage
Au cours des derniers jours, le pont de l'Île-aux-Tourtes et l'autoroute 40, à Senneville, ont dû être fermés en raison des opérations de marquage. En quoi consistent-elles et pourquoi doivent-elles être répétées fréquemment?
Plusieurs l’ont remarqué: le marquage de la chaussée aux abords du pont s’efface rapidement.
Sur la page Facebook Maintien et reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a apporté des précisions sur le sujet.
Pour les opérations de marquage temporaires qui ont lieu pendant les travaux, les équipes utilisent de la peinture alkyde en hiver pour permettre son effacement lors des changements de configuration, sans abîmer la chaussée. Le marquage final, pour sa part, sera réalisé avec des produits à base d’époxy lorsque les travaux sur l’autoroute 40 seront terminés.
Lors des opérations de marquage, les conditions d’application optimales sont requises, car la durabilité du marquage dépend fortement de la température, du taux d’humidité et de la propreté de la chaussée. Une surface humide, froide ou sale réduit considérablement l’adhérence de la peinture.
Par conséquent, les fenêtres d’intervention sont limitées. Pour optimiser la durabilité du marquage, il ne doit pas y avoir de précipitations et la température doit être supérieure à -10°C. Ces conditions idéales ne sont donc pas toujours réunies, surtout en période hivernale. Les répercussions de l’entretien hivernal: les opérations de déneigement ainsi que l’épandage de sel et d’abrasifs accélèrent l’usure du marquage.
Une surveillance constante de l’état du marquage de la chaussée est effectuée afin de le rafraîchir dès que requis et lorsque les conditions le permettent. Récemment, des bandes thermoplastiques ont de plus été mises en place afin d’améliorer la délimitation des voies de circulation.

