Pour les élections de 2026
Coteau-du-Lac officiellement intégrée au comté de Beauharnois
C’est officiel: la Ville de Coteau-du-Lac fera désormais partie de la circonscription de Beauharnois, et ce, dès les élections provinciales de 2026. La Commission de la représentation électorale a rendu sa décision ce mercredi 14 janvier.
Dans un communiqué émis par l’instance gouvernementale, la Commission maintient les délimitations de sa proposition révisée pour la région de la Montérégie, dont le transfert de Coteau-du-Lac dans la circonscription de Beauharnois, qui a fait l’objet de nombreux commentaires.
« Ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges aient plus d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale d’ici quelques années», peut-on y lire.
Il y a quelques mois, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) justifiait sa décision par le fait que Coteau-du-Lac partage le pont Monseigneur-Langlois avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui elle-même fait partie du comté de Beauharnois.
Une décision insensée selon la mairesse de Coteau-du-Lac
En décembre dernier, la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, indiquait être en désaccord avec ce changement important.
« Au quotidien, nous avons pas mal plus d’affinités avec la région de Vaudreuil-Soulanges, ne serait-ce par exemple pour des dossiers comme le Canal Soulanges ou la piste cyclable du même nom. Nos réalités économiques, sociales et territoriales sont différentes de celles de Beauharnois et les projets entre Coteau-du-Lac et la MRC de Beauharnois-Salaberry sont minimes.»
Pour appuyer ses dires, elle a notamment cité en exemple les ententes de collaboration existantes avec les municipalités de Vaudreuil-Soulanges comme avec Les Coteaux avec qui la Ville de Coteau-du-Lac partage son service de sécurité incendie. Elle a aussi précisé que d’autres partenariats culturels, environnementaux, économiques, en mobilité durable ou d’autre nature sont en vigueur avec des ressources établies dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Elle y est aussi allée d’un exemple probant: « On sera dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, mais dans la circonscription provinciale de Beauharnois, ce serait illogique. Admettons que notre député est d’allégeance X et que le député de Soulanges est d’allégeance Y, ça va compliquer les choses au moment de réaliser des projets. On va faire quoi quand il va falloir concrétiser des initiatives liées au Canal de Soulanges si Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Les Coteaux demeurent dans Soulanges, mais pas nous? Sur papier, ça peut être une bonne idée de nous transférer dans la circonscription voisine, mais pas quand on constate la réalité du terrain », déplorait-elle.
Dans une résolution adoptée par les élus de Coteau-du-Lac à la fin de l’année dernière, on peut y lire ceci: « Un déplacement dans un autre comté créerait des incohérences et des dédoublements qui nuiraient directement aux citoyens. C’est aussi une question d’identité régionale. On partage une histoire, des enjeux, des institutions et un sentiment d’appartenance à Soulanges. Les pôles économiques, les corridors de transport, les initiatives touristiques et les projets culturels de la Ville sont profondément ancrés dans Vaudreuil-Soulanges. »
« C'est décevant»
La mairesse Andrée Brosseau qualifie de décevante la décision prise par la Commission et dévoilée dans la Gazette officielle du Québec ce 14 janvier.
« Je suis déçue de la décision rendue et j’estime que le maintien de la carte électorale aurait été
préférable dans le contexte actuel. Cela dit, je choisis de regarder vers l’avenir et d’amorcer une collaboration avec le député de Beauharnois, Claude Reid», mentionne la mairesse de Coteau-du- Lac, Andrée Brosseau. « Je tiens également à remercier chaleureusement Marilyne Picard, députée de Soulanges, pour son engagement et son implication dans la vie coteaulacoise au fil des dernières années. »
La mairesse tient à rassurer la population qu’elle continuera de défendre les intérêts des citoyens avec la même vigueur et qu’elle poursuivra le travail déjà amorcé. La Ville de Coteau-du-Lac rappelle à la population qu’elle demeure pleinement intégrée à la MRC de Vaudreuil-Soulanges sur le plan administratif.
À l'échelle provinciale, 51 des 125 circonscriptions sont modifiées en vue des élections prévues le 5 octobre et jusqu’à l’élection générale suivante. Deux nouvelles circonscriptions verront le jour au Québec pour le scrutin de cet automne, soit Bellefeuille et Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie. La première est est créée dans la grande région des Laurentides et de Lanaudière, qui a vu son nombre d’électeurs augmenter de 11,6 % depuis l’établissement de la carte électorale actuelle. Il s’agit du taux de croissance le plus marqué au Québec. La seconde a vu son nombre d’électeurs augmenter de 8,8 % depuis l’établissement de la carte électorale actuelle, alors que le taux de croissance pour l’ensemble du Québec est de 4,8 %.

