Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Itinérance

Les élus dénoncent l’obstination fédérale à s’en prendre aux plus vulnérables

durée 11h00
13 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus Claude DeBellefeuille, députée du Bloc Québécois dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC ainsi qu’Alain Dubuc, maire de Beauharnois, se joignent aux organismes communautaires en itinérance pour dénoncer les coupes imminentes dans le Plan de réponse communautaire aux campements (PRCC) annoncées par le gouvernement libéral de Mark Carney.

Rappelons que le couperet du gouvernement fédéral privera les organismes communautaires québécois de 25 millions $ à compter du 1er avril 2026. « Le PRCC permet concrètement d’intervenir là où les besoins sont les plus urgents. Sans ce financement, ce sont des services essentiels qui disparaissent, des équipes qui s’épuisent et des personnes qui se retrouvent sans solutions. On ne peut pas parler de lutte à l’itinérance en coupant les moyens de ceux qui la gèrent au quotidien », affirme Marilou Carrier, directrice de la Maison d’hébergement et de dépannage de Valleyfield (MHDV).

Dans la circonscription, à partir du 1 avril prochain, cette coupe représente un manque à gagner de 267 000$ dédié à l’itinérance pour notre communauté « C’est tout simplement inacceptable, compte tenu de la crise actuelle et de la pression que vivent ces organismes et les municipalités pour faire face aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Je suis choquée de ce manque de considération, véritable reflet de l’incompétence du gouvernement de Mark Carney », déplore la députée Claude DeBellefeuille.

Pour les organismes, les coupes auront des impacts négatifs sur les services aux plus démunis dont l’accès aux haltes-chaleur, la fourniture de matériel de base, le soutien personnalisé en santé mentale et les services d’hébergement et de transition.

À l’instar de la députée, Miguel Lemieux se dit estomaqué de ce désengagement du fédéral envers les personnes en situation d’itinérance. « Alors que la crise de l’itinérance prend de l’ampleur partout au Canada, le gouvernement fédéral choisit le pire moment imaginable pour abdiquer ses responsabilités. Il doit impérativement revenir sur cette décision insensée », constate-t-il. 

Dans un commentaire rassembleur, Alain Dubuc indique que la crise du logement, doit nous amener à unir nos forces, pas à les affaiblir. « Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels pour prévenir et répondre à l’itinérance. Les coupes mettent directement en péril notre capacité collective d’assurer un toit sécuritaire et des conditions de vie décentes à tous », assure-t-il. 

« L’heure est au respect de la dignité humaine et de la mission des organismes communautaires, véritables filets sociaux et partenaires d’un ensemble de ressources », conclut Mme DeBellefeuille. 

De concert, les élus soulignent que les prochaines semaines seront ponctuées de faits et d’événements nous rappelant que nous devons agir avec compassion et concertation. À cet égard, les élus somment le gouvernement Carney de revoir sa décision et de reconduire les sommes demandées par les organismes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

app-store-badge google-play-badge