Itinérance
Les élus dénoncent l’obstination fédérale à s’en prendre aux plus vulnérables
Les élus Claude DeBellefeuille, députée du Bloc Québécois dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC ainsi qu’Alain Dubuc, maire de Beauharnois, se joignent aux organismes communautaires en itinérance pour dénoncer les coupes imminentes dans le Plan de réponse communautaire aux campements (PRCC) annoncées par le gouvernement libéral de Mark Carney.
Rappelons que le couperet du gouvernement fédéral privera les organismes communautaires québécois de 25 millions $ à compter du 1er avril 2026. « Le PRCC permet concrètement d’intervenir là où les besoins sont les plus urgents. Sans ce financement, ce sont des services essentiels qui disparaissent, des équipes qui s’épuisent et des personnes qui se retrouvent sans solutions. On ne peut pas parler de lutte à l’itinérance en coupant les moyens de ceux qui la gèrent au quotidien », affirme Marilou Carrier, directrice de la Maison d’hébergement et de dépannage de Valleyfield (MHDV).
Dans la circonscription, à partir du 1 avril prochain, cette coupe représente un manque à gagner de 267 000$ dédié à l’itinérance pour notre communauté « C’est tout simplement inacceptable, compte tenu de la crise actuelle et de la pression que vivent ces organismes et les municipalités pour faire face aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Je suis choquée de ce manque de considération, véritable reflet de l’incompétence du gouvernement de Mark Carney », déplore la députée Claude DeBellefeuille.
Pour les organismes, les coupes auront des impacts négatifs sur les services aux plus démunis dont l’accès aux haltes-chaleur, la fourniture de matériel de base, le soutien personnalisé en santé mentale et les services d’hébergement et de transition.
À l’instar de la députée, Miguel Lemieux se dit estomaqué de ce désengagement du fédéral envers les personnes en situation d’itinérance. « Alors que la crise de l’itinérance prend de l’ampleur partout au Canada, le gouvernement fédéral choisit le pire moment imaginable pour abdiquer ses responsabilités. Il doit impérativement revenir sur cette décision insensée », constate-t-il.
Dans un commentaire rassembleur, Alain Dubuc indique que la crise du logement, doit nous amener à unir nos forces, pas à les affaiblir. « Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels pour prévenir et répondre à l’itinérance. Les coupes mettent directement en péril notre capacité collective d’assurer un toit sécuritaire et des conditions de vie décentes à tous », assure-t-il.
« L’heure est au respect de la dignité humaine et de la mission des organismes communautaires, véritables filets sociaux et partenaires d’un ensemble de ressources », conclut Mme DeBellefeuille.
De concert, les élus soulignent que les prochaines semaines seront ponctuées de faits et d’événements nous rappelant que nous devons agir avec compassion et concertation. À cet égard, les élus somment le gouvernement Carney de revoir sa décision et de reconduire les sommes demandées par les organismes.

