Ils occupent le rôle de préfêt et préfète suppléante
Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC
C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.
Dans la foulée de cette élection interne, Néomédia a pu s’entretenir avec eux pour obtenir leur réaction.
Notons que Patrick Bousez obtient son 5ᵉ mandat à la préfecture de l’instance régionale. « J’ai aussi obtenu un 5ᵉ mandat à la tête de Rivière-Beaudette, ce qui fait de moi, le doyen de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en terme d’engagement en politique municipale. Je suis flatté que mes pairs aient décidé de me réitérer leur confiance à ce poste. Je me suis demandé, dans les derniers mois, si je voudrais me représenter comme préfet en cas de réélection et j’en suis venu à la conclusion que oui. Pourquoi? Parce que j’en mange de la politique et que je veux poursuivre le travail amorcé. J’ai encore une grande motivation face aux projets qui se présenteront devant nous», a-t-il lancé au bout du fil au lendemain de sa réélection.
Comment entrevoit-il la collaboration avec sa nouvelle préfète suppléante? « Je suis certain que tout ira très bien. Je n’ai aucune appréhension sur ce sujet. Ce sera intéressant, car elle apportera un autre point de vue à la table puisque sa Ville fait partie de la CMM, comme une dizaine d’autres de la MRC. Si c’est comme avec M. Séguin dans le passé, on va se parler tous les jours.»
Pour l’élu expérimenté, le rôle de préfet suppléant est important au sein de la MRC. « On travaille en équipe avec les membres de l’administration en place. Elle aura aussi pour tâche de me remplacer lors des réunions ou autres évènements officiels en cas d’indisponibilité de ma part. Au final, tous les élus autour de la table ont le même objectif, soit celui de servir les citoyens et mener les projets à terme. »
Notons qu’au sein de la MRC, M. Bousez a siégé quatre années comme président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, où il occupe actuellement le poste de vice-président. Il est président du Regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie depuis 2022 en plus d’être vice-président de la commission permanente de la sécurité civile et publique et membre de la commission permanente des enjeux urbains de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Il siège aussi au conseil d’administration de la FQM depuis 2020. Il a également remporté le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau pour son leadership et son dynamisme envers la communauté en 2019.
Une première femme dans ce rôle depuis dix ans
De mémoire, M. Bousez précise qu’aucune femme n’a occupé le rôle de préfète suppléante depuis son arrivée en poste, soit 10 ans. « J’ai témoigné de mon intérêt à occuper ce poste, car je voulais progresser dans mes fonctions et sur le plan régional. J’ai un grand intérêt dans les projets régionaux et je suis membre de plusieurs comités au sein de la MRC, ce qui témoigne bien de mon intérêt. Je crois que je suis la bonne personne pour accompagner et soutenir le préfet dans ces fonctions, sans prétention. Je suis quand même la représentante de la 2ᵉ plus grande ville de Vaudreuil-Soulanges, membre de la CMM et qui est composée à la fois d’un territoire urbain, mais aussi rural. J’ai donc un profil intéressant.»
En poste depuis 2021 à Saint-Lazare, Mme Lachance a notamment assumé la présidence du comité environnement et du comité d’aménagement de la MRC, ainsi que la présidence du conseil d’administration de Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Elle a également siégé sur la table de développement social, le comité administratif et le comité de fibre optique de la MRC. À ce jour, elle est vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges.
Au cours des prochaines semaines, elle va se familiariser plus en profondeur avec son nouveau rôle. « Nous sommes deux personnes qui pensent et travaillent différemment, moi et M. Bousez, mais je suis certaine que notre collaboration sera très bonne. Nous sommes complémentaires. Je suis vraiment fière que mes collègues aient voté pour moi. »
Plus de responsabilités pour sept élus
Précisons en terminant qu’au cours de la même réunion, le 19 novembre, les membres du comité administratif ont été désignés, soit le préfet, la préfète suppléante et sept maire(esse)s élu(e)s par secteur. Il s’agit de messieurs Charles Meunier, maire de la ville de Rigaud, Sylvain Brazeau, maire de la municipalité de Les Coteaux, Peter Zytynsky, maire de la municipalité de Pointe-des-Cascades, Paul Dumoulin, maire de la ville de Vaudreuil-Dorion et Mario Tremblay, maire de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac ainsi que mesdames Chloé Hutchison, mairesse de la ville d’Hudson et Danie Deschênes, mairesse de la ville de Notre-Dame- de-l’Île-Perrot.

