« Ma priorité depuis ma nomination est de m’assurer qu’ils retournent sur nos routes le plus rapidement possible » -Jonatan Julien
Retour des contrôleurs routiers : une priorité pour Jonatan Julien
Depuis plusieurs mois, les contrôleurs routiers sont confinés aux postes de contrôle à la suite d’une décision du Tribunal administratif du travail (TAT), qui a jugé leurs conditions de travail trop dangereuses. Parmi les facteurs évoqués, l’absence d’armement, un accès insuffisant aux informations sur les conducteurs et le manque de soutien policier direct.
De passage à Rivière-Beaudette, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, ont lancé une série d’opérations visant à renforcer la surveillance et la sécurité sur le réseau routier.
Ces opérations, menées en collaboration avec la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Gatineau, la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police d’Ottawa, cibleront des axes routiers stratégiques, dont l’autoroute 20 à la frontière de l’Ontario et de Rivière-Beaudette. Parallèlement, Contrôle routier Québec intensifiera les vérifications dans les postes de contrôle.
L’importance des contrôleurs
Le ministre Julien a également rappelé son intention de régler la situation des contrôleurs routiers et de souligner l’impact de leur rôle sur la sécurité routière au Québec.
« Depuis mars 2025, les contrôleurs routiers ne peuvent intervenir qu’à l’intérieur d’un lieu fixe, à la suite d’une décision du Tribunal administratif. Les contrôleurs routiers sont le premier rempart pour assurer la protection de la population contre ceux qui ne respectent pas nos règles en matière de transport lourd. Ma priorité depuis ma nomination est de m’assurer qu’ils retournent sur nos routes le plus rapidement possible. C’est une étape cruciale pour enrayer ce phénomène. » affirme Jonatan Julien.
M. Julien a aussi rappelé que la sécurité des contrôleurs routiers demeure un enjeu central. « Le Tribunal administratif a déposé une série de recommandations pour assurer la sécurité des contrôleurs routiers. Ce qu’on nous dit, c’est qu’ils ne sont pas suffisamment outillés pour assurer leur protection, et le Tribunal exige qu’ils le soient. J’ai fait des recommandations à mon tour. Est-ce que ce sera avec des pistolets à impulsion électrique ou une arme à feu ? Je ne peux rien confirmer pour le moment, tant qu’une décision n’a pas été prise. »
Réactions des contrôleurs routiers
Pour Michael Ianniciello, capitaine des contrôleurs routiers au poste de Vaudreuil-Soulanges, cette annonce est encourageante. « De notre côté, il y a de l’engouement, ça ravive la flamme. » explique-t-il. « Ça fait quand même sept mois que nous sommes prit dans les postes de contrôle, mais aujourd’hui, on comprend que le ministre veut lancer le message que la récréation est terminée. »
Il assure aussi que, malgré le fait que la décision du tribunal ne soit toujours pas renversé, les contrôleurs routiers continueront leur collaboration avec la Sûreté du Québec et les autres corps policiers.
Optimiste pour l’avenir, Michael Ianniciello voit dans les déclarations du ministre un vote de confiance pour les contrôleurs routiers. « Même si nous sommes encore confinés, je vois cette annonce comme un gros vote de confiance pour nous et je suis très très emballé de voir le ministre agir de sorte que la situation avec le tribunal se règle. »
À lire également :
Routes de Soulanges : Québec serre la vis au camionnage illégal
Un surplus de 680 763$ dans les coffres de Sainte-Marthe en 2024