Politique fédérale
Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Par La Presse Canadienne
Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme.
Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain budget fédéral impliquerait des choix difficiles afin de protéger des programmes comme l'assurance-médicaments et les soins dentaires.
Pourtant, plus tôt cet été, le cabinet de la ministre de la Santé, Marjorie Michel, avait déclaré que les libéraux s'engageaient uniquement à protéger les ententes existantes.
Les libéraux ont lancé la première phase du programme national d'assurance-médicaments l'an dernier, avec l'appui du Nouveau Parti démocratique (NPD), afin de couvrir le coût des contraceptifs et de certains médicaments contre le diabète.
La loi sur l'assurance-médicaments, adoptée l'automne dernier, exigeait que le gouvernement fédéral négocie des ententes de financement avec les provinces et les territoires.
Jusqu'à présent, seuls le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont conclu de telles ententes, et ces quatre ententes représentent plus de 60 % des fonds prévus pour l'assurance-médicaments dans le dernier budget.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne