Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

durée 14h30
11 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme.

Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain budget fédéral impliquerait des choix difficiles afin de protéger des programmes comme l'assurance-médicaments et les soins dentaires.

Pourtant, plus tôt cet été, le cabinet de la ministre de la Santé, Marjorie Michel, avait déclaré que les libéraux s'engageaient uniquement à protéger les ententes existantes.

Les libéraux ont lancé la première phase du programme national d'assurance-médicaments l'an dernier, avec l'appui du Nouveau Parti démocratique (NPD), afin de couvrir le coût des contraceptifs et de certains médicaments contre le diabète.

La loi sur l'assurance-médicaments, adoptée l'automne dernier, exigeait que le gouvernement fédéral négocie des ententes de financement avec les provinces et les territoires.

Jusqu'à présent, seuls le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont conclu de telles ententes, et ces quatre ententes représentent plus de 60 % des fonds prévus pour l'assurance-médicaments dans le dernier budget.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge