Le maire et quatre conseillers municipaux ne sollicitent pas d’autres mandats
Du changement à prévoir au conseil municipal de Les Cèdres
À la fin de la séance du conseil municipal d’hier soir, le mardi 9 septembre, cinq élus, dont le maire Bernard Daoust, ont indiqué aux citoyens qu’ils ne se représenteraient pas à la mairie. De son côté, Michel Proulx a annoncé qu’il briguerait la mairie.
« Après huit ans à siéger sur ce conseil, j’ai pris la décision de ne pas solliciter un autre mandat. Je veux passer plus de temps avec mon épouse, ma famille et nos amis », a affirmé le maire dans son mot de la fin.
M. Bernard Daoust a été conseiller du district 4 de 2017 à 2021 avant de devenir maire de la municipalité de Les Cèdres. Il quitte la vie politique « par choix bien réfléchi » et a tenu à remercier ses collègues, les employés de la ville et bien sûr les citoyens de l’avoir épaulé.
Assurer un lien
Michel Proulx, actuel conseiller municipal responsable du district 1 et maire adjoint, a clarifié ses intentions de devenir maire. « J’ai bien hâte de travailler avec les employés de la ville et les futurs élus, ça va me faire plaisir de collaborer avec les citoyens sur différents projets », a mentionné M. Proulx.
Afin d’assurer une certaine continuité entre le présent conseil et celui qui sera élu le 2 novembre prochain, Loïc Dewavrin du district 3 a annoncé qu’il se représentera à titre de conseiller.
Plusieurs conseillers municipaux quitteront à la fin de leur mandat.
Les autres conseillers ont réitéré leur intention quant à la suite de leur parcours en politique. Mme Lyndsay Simard (district 6), absente à la séance, a tout de même fait parvenir une lettre touchante aux citoyens dans laquelle elle expliquait qu’elle ne se représenterait pas. Sa collègue Mme Julie Paradis a lu la lettre à l'assemblée.
Cette dernière, du district 5, a aussi confirmé qu’elle ne se représentera pas. La loi l'en empêche maintenant, considérant qu’elle est directrice du greffe, des affaires juridiques, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la ville de Saint-Zotique.
Très émotif suite à la lecture du papier de Mme Simard, Jacques Bouchard du district 4 lui a lui aussi fait part de son départ de la vie politique à l'assemblée citoyenne présente à l’hôtel de ville de la municipalité.
Finalement, le représentant du district 2, M. Marcel Guérin, a rappelé que lui non plus ne sollicitera pas d’autres mandats. « Ça ne paraît peut-être pas, mais je vais avoir 71 ans ce mois-ci […] Je veux profiter de la vie et passer plus de temps avec mes enfants et mes petits-enfants », a-t-il mentionné en fin de séance.
La plupart des conseillers sur leur départ ont affirmé que la politique municipale a été une expérience riche et formatrice. Ils en retiennent surtout du positif et de nouvelles amitiés.
« On a toujours bien collaboré ensemble et même si on n’était pas toujours en accord, nous avons travaillé dans le respect », a souligné le maire, visiblement fier du travail accompli.