Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Les appuis au Parti libéral montent dans la foulée de l'élection de Pablo Rodriguez

durée 11h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'effet de l'élection de Pablo Rodriguez comme nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ) sur les intentions de vote se confirme, alors qu'un deuxième sondage place la formation en forte hausse.

Lors du plus récent sondage Léger, réalisé pour le compte des médias de Québecor, 28 % des répondants ont affirmé qu'ils voteraient pour le PLQ si des élections avaient lieu aujourd'hui.

Les libéraux gagnent ainsi sept points de pourcentage par rapport au coup de sonde précédent de Léger, réalisé en mai, soit avant l'arrivée de M. Rodriguez à la tête du parti.

Dans le sondage rendu public jeudi, le PLQ n'est plus qu'à deux points du Parti québécois (PQ), qui demeure en tête des intentions de vote, à 30 %. La formation souverainiste perd toutefois trois points par rapport au sondage du mois de mai.

Un sondage Pallas Data publié la semaine dernière, soit tout juste après la victoire de M. Rodriguez à la course à la chefferie du PLQ, avait aussi montré une hausse des appuis du PLQ.

Ce sondage plaçait les libéraux à 26 % et le PQ à 31 %. Dans le sondage précédent de Pallas Data, publié en mars, les libéraux avaient récolté 22 % des appuis.

Hausse de l'insatisfaction envers la CAQ

Chez la Coalition avenir Québec (CAQ), la dégringolade se poursuit. Le parti de François Legault perd trois autres points et se retrouve à 17 % des intentions de vote, selon Léger.

La CAQ demeure devant le Parti conservateur (14 %, soit +1 par rapport au sondage du mois de mai) et Québec solidaire (9 %, soit -1 par rapport au sondage du mois de mai).

La chute des appuis de la CAQ coïncide avec une augmentation de l'insatisfaction des Québécois envers le gouvernement Legault.

Lors du sondage Léger-Québecor, 65 % des répondants ont dit être insatisfaits du travail du gouvernement caquiste, soit quatre points de plus que lors du sondage précédent.

À l'opposé, 28 % des participants se sont dits satisfaits du travail du gouvernement, en baisse de quatre points par rapport au coup de sonde précédent.

La semaine dernière, lorsqu'un autre sondage a placé la CAQ en baisse dans les intentions de vote, M. Legault a dit que de tels résultats lui donnent le goût de se «battre» pour les Québécois.

Interrogés à savoir qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, 23 % des répondants ont choisi le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, 19 % ont répondu M. Rodriguez et 17 % ont opté pour M. Legault.

La moitié des répondants ont affirmé que François Legault devrait quitter son poste de chef la CAQ.

La souveraineté en hausse chez les jeunes

En ce qui concerne la souveraineté du Québec, 33 % des répondants ont dit être en faveur, 59 % ont dit être contre, et 8 % ont dit ne pas savoir ou ont préféré ne pas répondre.

Si les appuis envers l'indépendance sont restés stables d'un mois à l'autre, une donnée ressort du lot: l'appui à la souveraineté s'élève à 48 % chez les 18-34 ans.

L'appui à la souveraineté est donc plus élevé dans cette tranche d'âge que chez les 35-54 ans (28 %) et les 55 ans et plus (35 %), selon les données de Léger.

Le sondage Léger-Québecor a été réalisé en ligne auprès de 1056 répondants au Québec du 20 au 22 juin.

Il n'y a pas de marge d'erreur, puisque les sondages en ligne ne sont pas considérés comme un échantillonnage aléatoire de la population, mais un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ± 3 % (19 fois sur 20).

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge