Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si des élections s'étaient tenues ce 19 juin

Québec 125: Soulanges passerait sous la bannière libérale

durée 14h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si des élections provinciales s’étaient tenues le 19 juin dernier, le comté de Soulanges aurait été remporté par le Parti libéral du Québec, tout comme celui de Vaudreuil qui serait demeurée dans le giron de cette formation politique. C’est du moins ce que prédit la plateforme Québec 125, outil d’analyse et de projection électorale.

Selon les prévisions qui y sont indiquées, à cette date, la circonscription de Soulanges, actuellement représentée par Marilyne Picard de la Coalition Avenir Québec, aurait passé sous la bannière libérale. 

En effet, Québec 125 indique que le PLQ aurait remporté l’élection en récoltant 36% des votes contre 21% pour le Parti Québecois, 20% pour la CAQ, 13% pour le Parti Conservateur du Québec et 7 % pour Québec Solidaire.

Pour le comté voisin, soit celui de Vaudreuil, le siège de Marie-Claude Nichols, députée du PLQ, ne serait pas en jeu. D’après Québec 125, le porte-couleur de cette formation politique dans cette circonscription aurait remporté la victoire après avoir recueilli 53% des suffrages. Très loin derrière, on retrouverait le Parti Québécois avec 16%, le Parti Conservateur du Québec avec 12%, la CAQ avec 11% et Québec Solidaire avec 5%.

À l’échelle provinciale, si des élections générales avaient eu lieu le 19 juin dernier, le portrait aurait été le suivant :

- Parti Québécois : 32% des intentions de vote et une possibilité de 71 députés élus :

- Parti libéral du Québec : 24% des intentions de vote et une possibilité de 39 députés élus;

- Coalition Avenir Québec : 18% des intentions de vote et 0 député élus;

- Parti Conservateur du Québec : 13% des intentions de vote et une possibilité de 8 députés élus;

- Québec Solidaire : 11% des intentions de vote et une possibilité de 7 députés élus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

app-store-badge google-play-badge