Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de la dernière session parlementaire

durée 10h30
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux pour la période estivale, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, profite de ce moment pour faire le point sur les dossiers qu’elle a défendus au cours des derniers mois, tant à Québec que sur le terrain.

« Notre région est en pleine effervescence, ce qui est très positif, mais qui entraîne également son lot de défis, explique Marie-Claude Nichols. Au cours de la dernière session parlementaire, j’ai donc veillé à faire résonner les priorités des gens de chez nous à Québec, et j’ai tenté d’obtenir plus de soutien du gouvernement et de faire changer les choses. »

Transport, santé, infrastructures sportives, questions municipales : plusieurs enjeux ont été portés à l’Assemblée nationale par l’élue de Vaudreuil.

Infrastructures sportives : un besoin pressant, selon la députée

Parmi les dossiers qu’elle juge prioritaires, la question des infrastructures sportives est revenue à l’avant-plan. Face au refus du gouvernement d’investir dans le développement de projets tels que l’aréna de Pincourt, Mme Nichols s’est levée à l’Assemblée nationale pour dénoncer la situation.

« Il va de soi que, dans cette optique [la reconnaissance du hockey comme sport national], une enveloppe budgétaire aurait dû être prévue pour atteindre cet objectif », a-t-elle souligné.

La députée déplore que le manque d’installations sportives force de nombreuses familles à parcourir de longues distances pour que leurs enfants puissent pratiquer leur sport. Elle cite, entre autres, la fermeture de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui oblige plusieurs résidents à se rendre jusqu’à Valleyfield.

Retards dans le dossier du GMF universitaire

Autre sujet de préoccupation pour l’élue : le retard dans la mise en œuvre du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U), annoncé à l’été 2024. Selon Mme Nichols, tout est prêt pour la prise en charge des patients, mais le gouvernement tarde à donner le feu vert.

Elle craint que la situation nuise non seulement à l’accueil des patients, mais aussi à la formation des médecins et aux efforts de recrutement pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Zones inondables : Nichols réclame plus d’écoute

Concernée par les effets potentiels de la nouvelle cartographie des zones inondables, la députée a interpellé le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, pour qu’il tienne compte des mesures de résilience mises en place par certaines municipalités. Elle a également déposé une pétition signée par plus de 2 000 citoyens.

« Le gouvernement refuse [certaines] mesures de résilience, ce qui fait en sorte que les modifications ou les rénovations sur ces édifices seront impossibles une fois la cartographie déposée », a-t-elle affirmé, en faisant référence, entre autres, au projet de digue envisagé par la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Des dossiers locaux toujours au cœur des priorités

Sur le plan local, la députée a poursuivi ses interventions sur des enjeux comme le contournement de l’autoroute 20, les effets des travaux du pont de l’Île-aux-Tourtes sur la circulation locale, la densité du trafic sur le boulevard Harwood, ainsi que les coupes dans les subventions au Carrefour Jeunesse Emploi.

Elle a également exprimé le souhait de voir un pavillon du futur hôpital nommé en l’honneur de la Dre Monique Rozon-Rivet, et que le pont de l’Île-aux-Tourtes soit désigné au nom de Paul Gérin-Lajoie, ancien député de la région.

Un rôle actif au sein des commissions parlementaires

Au fil de la session, Mme Nichols a également contribué aux travaux sur plusieurs projets de loi, dont celui instaurant le Tribunal unifié de la famille. Elle a aussi cosigné une motion visant à améliorer l’accès à la justice en région, notamment en raison de la pénurie d’avocats. Cette motion a toutefois été rejetée par la majorité gouvernementale.

En marge des travaux parlementaires, la députée prévoit participer à plusieurs événements cet été dans Vaudreuil.

« La période estivale me permet d’aller à votre rencontre, d’être à l’écoute de vos préoccupations et de nourrir ma réflexion sur les besoins de notre région », affirme-t-elle.

Elle invite d’ailleurs la population à profiter des vacances pour redécouvrir les attraits de la région de Vaudreuil-Soulanges.

À lire également

Bilan de session : Marilyne Picard souligne les avancées pour Soulanges

Marie-Claude Nichols revient au PLQ : « J’ai un rôle à jouer »

Marie-Claude Nichols appuie Pablo Rodriguez et reprend sa carte du PLQ

Marie-Claude Nichols rentre au bercail et retrouve ses collègues du PLQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié hier à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge