Un accompagnement personnalisé
Marilyne Picard salue un programme pour faciliter l’embauche des 55 ans et plus
La députée de Soulanges, Marilyne Picard, encourage les entreprises locales à profiter d’un service d’accompagnement gratuit offert par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), afin de favoriser le retour ou le maintien en emploi des travailleurs de 55 ans et plus.
Cette initiative, rendue possible grâce à un nouvel investissement de 1 355 728 $ du gouvernement du Québec, vise à soutenir une centaine de PME supplémentaires à travers la province. L’annonce a été faite par la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.
Un accompagnement personnalisé
Concrètement, les entreprises de toutes les régions peuvent faire appel au CPQ pour obtenir un service d’accompagnement en ressources humaines, incluant une analyse de leur situation et la mise en place d’un plan de travail. Ce plan peut comprendre des ateliers de sensibilisation, de formation ou d’encadrement, en plus de suggestions concrètes pour améliorer l’attractivité des milieux de travail pour les 55 ans et plus — comme des horaires flexibles, un allègement des tâches ou un environnement plus inclusif.
Certains secteurs d’activité confrontés à des enjeux de main-d’œuvre sont priorisés, notamment la construction, la fabrication, le commerce de détail ainsi que les services d’hébergement et de restauration.
Des résultats déjà observés
Lancée il y a un an, la première phase de ce projet avait permis d’accompagner 95 entreprises partout au Québec. Selon les données gouvernementales, plus de 650 personnes ont ainsi pu retourner sur le marché du travail ou prolonger leur carrière grâce à ce soutien personnalisé.
Un appel aux entreprises locales
Dans une déclaration transmise aux médias, la députée Marilyne Picard a tenu à souligner l’importance de la contribution des travailleurs d’expérience :
« J’encourage vivement nos entreprises locales à s’inscrire en grand nombre et profiter de ce service d’accompagnement. Les travailleurs expérimentés sont une richesse précieuse pour les PME. Leur savoir-faire et leur expérience font d’eux des mentors exceptionnels pour la relève. »
Les entreprises intéressées peuvent communiquer directement avec le Conseil du patronat du Québec pour obtenir plus d’information sur le programme et s’y inscrire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.