Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un accompagnement personnalisé

Marilyne Picard salue un programme pour faciliter l’embauche des 55 ans et plus

durée 09h15
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, encourage les entreprises locales à profiter d’un service d’accompagnement gratuit offert par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), afin de favoriser le retour ou le maintien en emploi des travailleurs de 55 ans et plus.

Cette initiative, rendue possible grâce à un nouvel investissement de 1 355 728 $ du gouvernement du Québec, vise à soutenir une centaine de PME supplémentaires à travers la province. L’annonce a été faite par la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.

Un accompagnement personnalisé
Concrètement, les entreprises de toutes les régions peuvent faire appel au CPQ pour obtenir un service d’accompagnement en ressources humaines, incluant une analyse de leur situation et la mise en place d’un plan de travail. Ce plan peut comprendre des ateliers de sensibilisation, de formation ou d’encadrement, en plus de suggestions concrètes pour améliorer l’attractivité des milieux de travail pour les 55 ans et plus — comme des horaires flexibles, un allègement des tâches ou un environnement plus inclusif.

Certains secteurs d’activité confrontés à des enjeux de main-d’œuvre sont priorisés, notamment la construction, la fabrication, le commerce de détail ainsi que les services d’hébergement et de restauration.

Des résultats déjà observés
Lancée il y a un an, la première phase de ce projet avait permis d’accompagner 95 entreprises partout au Québec. Selon les données gouvernementales, plus de 650 personnes ont ainsi pu retourner sur le marché du travail ou prolonger leur carrière grâce à ce soutien personnalisé.

Un appel aux entreprises locales
Dans une déclaration transmise aux médias, la députée Marilyne Picard a tenu à souligner l’importance de la contribution des travailleurs d’expérience :

« J’encourage vivement nos entreprises locales à s’inscrire en grand nombre et profiter de ce service d’accompagnement. Les travailleurs expérimentés sont une richesse précieuse pour les PME. Leur savoir-faire et leur expérience font d’eux des mentors exceptionnels pour la relève. »

Les entreprises intéressées peuvent communiquer directement avec le Conseil du patronat du Québec pour obtenir plus d’information sur le programme et s’y inscrire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge