Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique

Élections terminées : place au retrait des pancartes électorales

durée 17h00
4 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Maintenant que les élections fédérales sont terminées, l’heure est au retrait des affiches de campagne encore visibles à travers la région. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Élections Canada n’est pas responsable de cette opération.

Ce sont plutôt les équipes des candidats ou des partis qui doivent les retirer. Au Canada, aucun délai fédéral n’est prévu pour ce retrait, mais des règlements provinciaux ou municipaux peuvent s’appliquer.

Une réutilisation encouragée par le député de Vaudreuil

Dans une publication sur sa page Facebook, le député réélu de Vaudreuil, Peter Schiefke, a invité les citoyens à réutiliser ses affiches en coroplaste à des fins personnelles ou communautaires.

« N’hésitez pas à enlever et à réutiliser mes pancartes en coroplaste pour vos propres projets. Si vous en avez en trop, déposez-les dans le stationnement arrière du 223 Av. Saint-Charles. Je les donnerai à des organismes à but non lucratif locaux pour qu’ils puissent les utiliser pour leurs projets. »

Respecter la loi avant d’agir

Même après la fin de la campagne, la Loi électorale du Canada interdit de détruire, de modifier ou de retirer une affiche électorale sans autorisation. Ces gestes peuvent constituer des infractions passibles de sanctions.

Les citoyens intéressés à récupérer du matériel de campagne sont donc invités à obtenir d’abord la permission du candidat ou de son équipe, notamment en communiquant avec leur bureau de circonscription.

 

À lire également : 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge