Politique
Élections terminées : place au retrait des pancartes électorales

Par Félix Sabourin, Journaliste
Maintenant que les élections fédérales sont terminées, l’heure est au retrait des affiches de campagne encore visibles à travers la région. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Élections Canada n’est pas responsable de cette opération.
Ce sont plutôt les équipes des candidats ou des partis qui doivent les retirer. Au Canada, aucun délai fédéral n’est prévu pour ce retrait, mais des règlements provinciaux ou municipaux peuvent s’appliquer.
Une réutilisation encouragée par le député de Vaudreuil
Dans une publication sur sa page Facebook, le député réélu de Vaudreuil, Peter Schiefke, a invité les citoyens à réutiliser ses affiches en coroplaste à des fins personnelles ou communautaires.
« N’hésitez pas à enlever et à réutiliser mes pancartes en coroplaste pour vos propres projets. Si vous en avez en trop, déposez-les dans le stationnement arrière du 223 Av. Saint-Charles. Je les donnerai à des organismes à but non lucratif locaux pour qu’ils puissent les utiliser pour leurs projets. »
Respecter la loi avant d’agir
Même après la fin de la campagne, la Loi électorale du Canada interdit de détruire, de modifier ou de retirer une affiche électorale sans autorisation. Ces gestes peuvent constituer des infractions passibles de sanctions.
Les citoyens intéressés à récupérer du matériel de campagne sont donc invités à obtenir d’abord la permission du candidat ou de son équipe, notamment en communiquant avec leur bureau de circonscription.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.