Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales : l'heure du choix a sonné dans la région

durée 13h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après 36 jours de campagne intense lancée par le premier ministre Mark Carney le 23 mars, l’heure de vérité a sonné : aujourd'hui, les électeurs tranchent et choisiront le parti et le leader qui façonneront le prochain gouvernement.

Le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est actuellement représenté par deux circonscriptions fédérales distinctes : Vaudreuil et Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon.

La circonscription de Vaudreuil englobe plusieurs municipalités, dont Vaudreuil-Dorion, Hudson, Rigaud, Saint-Lazare, Pincourt, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux et Pointe-Fortune. ​

La circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH) comprend notamment les municipalités des Cèdres, Pointe-des-Cascades, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Saint-Zotique et Très-Saint-Rédempteur.

La circonscription compte également les villes de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Louis-de-Gonzague. La MRC du Haut-Saint-Laurent est aussi incluse dans la circonscription. 

Les candidats

Du côté de Vaudreuil, six candidats sont officiellement inscrits dans la course pour obtenir le poste de député. 

Sur le bulletin de vote, ils apparaissent par ordre de nom de famille les candidats suivants: Thomas Barré, Parti conservateur du Canada, Jean Boily, Jean Boily, Parti populaire du Canada, Kalden Dhatsenpa, Nouveau parti démocratique, David Hamelin-Schuilenburg, Parti vert du Canada, Christopher Massé, Bloc québécois et Peter Schiefke, Parti libéral du Canada. 

Lors de l'élection fédérale du 20 septembre 2021, Peter Schiefke, avait obtenu un troisième mandat avec 46,47% des voix. Son plus proche rival, Thierry Vadnais-Lapierre, du Bloc Québécois, avait pour sa part récolté 22,16% des voix.

Du côté de BSSH, les électeurs sont invités à choisir entre, Claude DeBellefeuille, Bloc Québécois, Tyler Jones, Nouveau parti démocratique, Martin Lévesque, Parti populaire du Canada, Miguel Perras, Parti libéral du Canada, Kristian Solarik, Parti vert du Canada et Priska St-Pierre, Parti conservateur du Canada.

En 2021, Mme DeBellefeuille, avait obtenu un cinquième mandat en carrière, mais deuxième consécutif avec 47,8 % des voix. La candidate libérale de l'époque, Linda Gallant, avait pour sa part eu 27,19% des voix. 

Comment voter aujourd'hui

Les bureaux de vote sont ouverts ce lundi de 9 h 30 à 21 h 30, offrant une fenêtre de 12 heures aux électeurs pour exercer leur droit de vote.

Votre lieu de vote est précisé sur la carte de l’électeur que vous avez reçue par la poste. N'oubliez pas d'apporter une pièce d'identité valide, comme un permis de conduire ou toute carte officielle délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou municipal) affichant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge