Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 170 personnes sont laissées pour contre par leur fournisseur d'eau

Rigaud: Exploitation provisoire de deux réseaux d’aqueducs privés

durée 17h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a informé la Ville de Rigaud que la firme Aqua-Gestion Inc., propriétaire et exploitant de deux réseaux d’aqueducs privés sur le territoire de Rigaud, n’était plus en mesure d'assurer le service.

Sur le site Internet de l'entreprise, le propriétaire, Serge Scraire, explique que des « soucis administratifs se retrouvent aujourd’hui bousculés par des problèmes de santé imprévus. Je n’ai maintenant plus de force, je n’ai plus d’énergie, je n’ai plus de concentration. Je ne suis malheureusement plus en état de rien faire dorénavant pour Aqua-Gestion et ses clients ». 

Selon ce que rapporte La Presse, M. Scraire aurait cessé ses activités le 1er mars dernier sur les quelque 20 réseaux dont il est gestionnaire.

Ces deux systèmes d’aqueducs privés, notamment celui du Domaine des Cèdres et celui du chemin de la Baie-Quesnel, fournissent en eau potable 69 propriétés et alimentent près de 170 personnes.

Tous les propriétaires ont reçu une lettre à cet effet et seront informés de toutes mises à jour
sur la situation.

Dans ce contexte, et afin d’assurer la qualité et la sécurité de l’approvisionnement en eau potable, la Ville de Rigaud a provisoirement repris les activités liées au captage de l’eau, à la distribution de l’eau potable, à l’échantillonnage et aux analyses, ainsi qu’à l’entretien et à la réparation de ces réseaux à la demande du ministère et ce, jusqu’à ce que la situation soit résolue.

Les tests et les suivis sont déjà en cours depuis quelques semaines et les analyses se sont avérées conformes jusqu’à présent.

Dans un courriel acheminé à Néomédia, la cheffe de division - communications à la Ville de Rigaud, Geneviève Hamel, a fait savoir que la Ville assurera la gestion des réseaux le temps que le ministère de l'Environnement trouve de nouveaux propriétaires et que la Ville ne compte pas municipaliser les réseaux.

Toujours dans l'article de La Presse,  on indique qu'aucun financement ne sera accordé aux villes impactées par la cessation des activités d'Aqua-Gestion Inc.. Questionnée à ce sujet, Mme Hamel confirme que la Ville de Rigaud est toujours en attente d'informations plus détaillées de la part du ministère. 

Les mises à jour seront publiées dans les menus respectifs de chaque réseau dans le site
Internet de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Bilan d'une carrière bien remplie avec Yvon Chiasson, maire sortant

Alors que l’heure de la retraite a sonné pour trois anciens maires de Vaudreuil-Soulanges en ce lendemain des élections municipales 2025, Néomédia a décidé d’aller à leur rencontre. L’objectif? Faire le point sur leur carrière bien remplie. En ce lundi 3 novembre, on vous présente une longue entrevue avec Yvon Chiasson, maire sortant de ...

Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

app-store-badge google-play-badge