Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise commerciale

Tarifs douaniers: Un climat d'incertitude plane sur le Canada

durée 18h30
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce mercredi 2 avril, le président américain Donald Trump a tenu une conférence de presse à 16h pour annoncer l’imposition de nouveaux tarifs douaniers visant plusieurs pays à travers le monde. Cette décision, qui s’inscrit dans une politique protectionniste accrue, suscite des inquiétudes quant aux répercussions sur le commerce international.

Au moment d’écrire ces lignes, le Canada ne figurait pas dans la liste officielle des pays visés par ces mesures tarifaires. Toutefois, l’absence de confirmation claire de la part de la Maison-Blanche laisse planer une incertitude sur l’avenir des relations économiques entre les deux nations.

Selon des informations recueillies par les agences de presse présentes à Washington, les produits couverts par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) continueront de bénéficier d’une exemption.

Cela signifie que les échanges commerciaux encadrés par cet accord ne devraient pas être affectés. Cependant, pour les produits qui ne sont pas inclus dans l’ACEUM, continueront d’être visés par des tarifs de 25 %.

Un coup dur pour l’industrie automobile

Parmi les secteurs directement touchés par cette annonce, l’industrie automobile figure en première ligne. Le président Trump a en effet annoncé l’imposition immédiate d’une taxe de 25 % sur tous les véhicules importés aux États-Unis, une mesure qui entrera en vigueur dès ce soir à minuit.

Rappelons que depuis le 12 mars, les secteurs de l’aluminium et de l’acier sont frappés par la politique tarifaire, puisque des droits de 25 % visent tous les pays y compris le Canada.

À lire également

Un comité de vigie sur les impacts des tarifs douaniers voit le jour

Tarifs douaniers: réactions officielles des députés de la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge