Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous. » -Marilyne Picard

Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 079 $ à la région de Soulanges pour soutenir le développement culturel. Ce montant est réparti entre les municipalités des Coteaux (15 000 $) et de Pointe-des-Cascades (65 079 $).

Octroyée dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales, cette aide vise à stimuler la vitalité culturelle locale en permettant aux municipalités et aux MRC de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de leur population.

« Les ententes de développement culturel conclues avec les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades représentent une excellente nouvelle pour notre magnifique région. Elles permettront le lancement de nouvelles initiatives culturelles adaptées aux besoins spécifiques de la population. De cette manière, nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous », fait valoir Marilyne Picard.

Un financement majeur pour la culture à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des ententes spécifiques ont été conclues pour la période 2024-2027 avec les villes de Québec, Montréal et Gatineau, pour lesquelles le gouvernement investira respectivement 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Une contribution adaptée aux municipalités

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont généralement cofinancées à 50 % par les municipalités et les MRC. 

Toutefois, pour les municipalités dévitalisées, la contribution financière du Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge