Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous. » -Marilyne Picard

Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 079 $ à la région de Soulanges pour soutenir le développement culturel. Ce montant est réparti entre les municipalités des Coteaux (15 000 $) et de Pointe-des-Cascades (65 079 $).

Octroyée dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales, cette aide vise à stimuler la vitalité culturelle locale en permettant aux municipalités et aux MRC de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de leur population.

« Les ententes de développement culturel conclues avec les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades représentent une excellente nouvelle pour notre magnifique région. Elles permettront le lancement de nouvelles initiatives culturelles adaptées aux besoins spécifiques de la population. De cette manière, nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous », fait valoir Marilyne Picard.

Un financement majeur pour la culture à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des ententes spécifiques ont été conclues pour la période 2024-2027 avec les villes de Québec, Montréal et Gatineau, pour lesquelles le gouvernement investira respectivement 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Une contribution adaptée aux municipalités

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont généralement cofinancées à 50 % par les municipalités et les MRC. 

Toutefois, pour les municipalités dévitalisées, la contribution financière du Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

Publié le 13 février 2026

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

app-store-badge google-play-badge