Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la conception d'un ouvrage de stabilisation de l'érosion

Rivière Delisle: Les Coteaux octroie un contrat de 104 700$

durée 17h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de sa séance régulière du lundi 17 février, la Municipalité des Coteaux a octroyé un contrat à la Fédération québécoise des municipalités d'un montant de 104 700$ pour des services professionnels d'ingénierie. 

Cette somme sera investie dans la conception de plans et devis ainsi que les services d'accompagnement requis pour un ouvrage de stabilisation de l'érosion de la rue Lippé. Cette dépense sera financée selon les modalités prévues dans le cadre du programme d'aide financière au Ministère de la Sécurité publique (MSP) ou tout autre source de financement admissible. 

Rappelons que l'octroi de ce contrat découle du fait que la Municipalité des Coteaux a identifié des problématiques d'érosion et de stabilité de la berge de la rivière Delisle, menaçant l'intégrité de la rue Lippé et des infrastructures municipales adjacentes. 

Plusieurs études ont été réalisées, notamment une étude géotechnique, hydraulique, photogrammétrique, de caractérisation écologique ainsi qu'un relevé topographique, afin d'évaluer les solutions les plus appropriées pour la stabilisation du site. La Fédération québécoise des municipalités a soumis une offre de services pour la réalisation des plans et devis, ainsi que pour l'accompagnement de la Municipalité dans les démarches réglementaires et administratives liées au projet. 

Puisque l'article 938 alinéa du Code municipal du Québec, permet aux municipalités de conclure, de gré à gré, un contrat avec un organisme à but non lucratif pour la fourniture de services professionnels d'ingénierie, sans obligation d'appel d'offres, lorsque la dépense ne dépasse pas le seuil prévu pour les contrats nécessitant un appel public à la concurrence. 

La résolution a été adoptée unanimement par le conseil municipal. 

À lire également: 

La Municipalité des Coteaux révisera la marge de sécurité applicable aux abords de la rivière Delisle 

Garderie en entreprise : un projet unique à Les Coteaux 

Plaisirs d'hiver : nouvelle collaboration entre Les Coteaux et Coteau-du-Lac 

Moins de pannes dans le secteur des Coteaux en 2024, clame Hydro-Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 19 mars 2025

La Municipalité des Coteaux se départit du 21 rue Doucet

Après avoir fait l'acquisition de la propriété sise au 21 rue Doucet pour des fins d'utilité publique à l'automne 2024, la Municipalité des Coteaux a finalement procédé à sa revente. La transaction d'un montant de 170 000$ a été approuvée lors de la séance régulière du conseil municipale du lundi 17 mars.  Depuis son acquisition par la localité, ...

publié le 18 mars 2025

Claude DeBellefeuille se voit confier la Sécurité publique

Le Bloc Québécois annonce qu’à compter de ce mardi 18 mars, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, se voit confier la responsabilité du dossier de la Sécurité publique et de la Protection civile. Députée expérimentée détenant de fortes habiletés en gestion et en affaires publiques, madame DeBellefeuille représente en outre une ...

publié le 17 mars 2025

Élection municipale: Geneviève Lachance vise un second mandat

L'actuelle mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, a annoncé ce lundi son intention de briguer un second mandat à la mairie lors des élections municipales prévues le 2 novembre prochain. Après un premier mandat marqué par son engagement envers la communauté et son implication dans les instances régionales, elle se dit prête à poursuivre son ...

app-store-badge google-play-badge