Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la conception d'un ouvrage de stabilisation de l'érosion

Rivière Delisle: Les Coteaux octroie un contrat de 104 700$

durée 17h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de sa séance régulière du lundi 17 février, la Municipalité des Coteaux a octroyé un contrat à la Fédération québécoise des municipalités d'un montant de 104 700$ pour des services professionnels d'ingénierie. 

Cette somme sera investie dans la conception de plans et devis ainsi que les services d'accompagnement requis pour un ouvrage de stabilisation de l'érosion de la rue Lippé. Cette dépense sera financée selon les modalités prévues dans le cadre du programme d'aide financière au Ministère de la Sécurité publique (MSP) ou tout autre source de financement admissible. 

Rappelons que l'octroi de ce contrat découle du fait que la Municipalité des Coteaux a identifié des problématiques d'érosion et de stabilité de la berge de la rivière Delisle, menaçant l'intégrité de la rue Lippé et des infrastructures municipales adjacentes. 

Plusieurs études ont été réalisées, notamment une étude géotechnique, hydraulique, photogrammétrique, de caractérisation écologique ainsi qu'un relevé topographique, afin d'évaluer les solutions les plus appropriées pour la stabilisation du site. La Fédération québécoise des municipalités a soumis une offre de services pour la réalisation des plans et devis, ainsi que pour l'accompagnement de la Municipalité dans les démarches réglementaires et administratives liées au projet. 

Puisque l'article 938 alinéa du Code municipal du Québec, permet aux municipalités de conclure, de gré à gré, un contrat avec un organisme à but non lucratif pour la fourniture de services professionnels d'ingénierie, sans obligation d'appel d'offres, lorsque la dépense ne dépasse pas le seuil prévu pour les contrats nécessitant un appel public à la concurrence. 

La résolution a été adoptée unanimement par le conseil municipal. 

À lire également: 

La Municipalité des Coteaux révisera la marge de sécurité applicable aux abords de la rivière Delisle 

Garderie en entreprise : un projet unique à Les Coteaux 

Plaisirs d'hiver : nouvelle collaboration entre Les Coteaux et Coteau-du-Lac 

Moins de pannes dans le secteur des Coteaux en 2024, clame Hydro-Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

Publié le 11 décembre 2025

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié le 11 décembre 2025

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

app-store-badge google-play-badge