Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans les locaux de Bureau & Co

Garderie en entreprise : un projet unique à Les Coteaux

durée 17h02
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Un partenariat inédit entre le Centre de la petite enfance Soulanges, l’entrepreneur local Patrick Loiselle et des responsables de services de garde a permis la création d’un nouveau service de garde éducatif en entreprise à Les Coteaux. Dotée de douze places subventionnées, cette initiative bénéficie du soutien de la Municipalité et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, répondant ainsi aux besoins croissants des familles de la région.

C'est ce mardi 21 janvier en avant-midi que les acteurs impliqués dans le projet ont convié les médias, dans les locaux de Bureau & Co pour dévoiler les détails de ce projet-pilote. 

L'homme d'affaires propriétaire de Bureau & Co, Patrick Loiselle a immédiatement saisi l’opportunité lorsqu’on lui a présenté l’idée. « Ce type de projet concorde tout à fait avec les valeurs de l’entreprise. L’amélioration de la conciliation travail-famille est primordiale », a-t-il déclaré. Le service de garde, qui a ouvert ses portes, priorisera les locataires des espaces de Bureau&Co.

Pour concrétiser le projet, quelques ajustements mineurs ont été apportés aux locaux. Patrick Loiselle a assuré que ces modifications étaient simples et conformes aux normes du ministère.

Audrey Faubert-Berthiaume, directrice générale par intérim du bureau coordonnateur CPE Soulanges, voit dans ce projet pilote une chance pour les familles de la région de trouver une place en garderie. « Depuis octobre dernier, ce projet permet à 12 enfants de bénéficier d’un milieu de garde de qualité. Le développement de ce service de garde éducatif en entreprise est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les partenaires impliqués. Cela enrichit considérablement notre communauté. »

Une bonne nouvelle pour la région

Dans l’objectif de valoriser le métier et d’alléger le quotidien des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE), le Ministère souhaite expérimenter de nouvelles formules de garde pour compléter celles déjà existantes dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Ces initiatives visent à préserver les principaux atouts de la garde en milieu familial.

Ce projet pilote offre aux parents de la région une opportunité de travailler près de chez eux tout en réduisant leurs déplacements pour accéder à une place en garderie.

Les responsables de services de garde profitent également de ce projet. Elles peuvent désormais opérer leur entreprise à l’extérieur de leur domicile tout en conservant leur statut de travailleuses autonomes. Elles bénéficient aussi de l’accompagnement du bureau coordonnateur, incluant un soutien pédagogique et technique.

Compte tenu de la forte croissance démographique dans la région, ce projet vise également à soutenir le système de garderie public, qui fait face à un trop grand nombre de demandes pour les places disponibles.

Un projet à plus grande échelle

Audrey Faubert-Berthiaume et Patrick Loiselle espèrent que cette initiative n’est que le début d’un projet de plus grande ampleur. Ils souhaitent que d’autres entreprises emboîtent le pas et ouvrent d’autres garderies similaires.

« Ce n’est pas vraiment exigeant pour les entrepreneurs », affirme Patrick Loiselle. « La gestion quotidienne du CPE est assurée par les éducatrices elles-mêmes avec l’appui du bureau coordonnateur. Il suffit simplement de fournir un local conforme. »

Audrey Faubert-Berthiaume, toujours très impliquée dans le projet, ajoute : « Nous sommes constamment à la recherche de personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent s’engager dans ce type d’initiative. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié le 2 décembre 2025

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

app-store-badge google-play-badge