Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission

Claude DeBellefeuille s’insurge contre Ottawa

durée 13h22
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’insurge contre l’arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral.

Selon un communiqué diffusé par son bureau, plusieurs citoyens ont contacté l’équipe de la députée pour signaler que leur prise de possession de véhicules sans émission est compromise.

Cette nouvelle a l’effet d’une douche froide, tant pour les concessionnaires que pour les consommateurs qui avaient des promesses d’achat sur des véhicules électriques.

« De gens nous appellent pour nous dire qu’ils avaient des prises de possession prévues pour aujourd’hui qui tombent à l’eau, ça n’a absolument aucun sens! La ministre Anita Anand a manqué à ses devoirs en suspendant le programme sans aucune forme d’avertissement au consommateurs. Si le gouvernement du Québec a avisé les acheteurs plusieurs semaines à l’avance, Ottawa, de son côté, a encore une fois agi en irresponsable », dénonce Claude DeBellefeuille. 

La députée déplore aussi le manque de communication du gouvernement fédéral avec les consommateurs ainsi que la mauvaise gestion de ce dossier.

« Vendredi dernier, Transport Canada annonçait que le programme manquerait de fonds avant le 31 mars et 48 heures plus tard, les libéraux mettaient fin au programme! En matière d’improvisation et de mauvaise gestion, on ne peut trouver pire ! », s’indigne-t-elle.

La députée « souhaite vivement que le ministre honore les engagements déjà existants ».

Des coupures également du côté de Québec

Rappelons que les subventions sont également amputées par le gouvernement du Québec. Depuis le 1er janvier, la subvention offerte par le gouvernement provincial est passée de 7 000 $ à 4 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et de 5 000 $ à 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs.

En 2026, la subvention sera réduite à 2 000 $ pour les véhicules 100 % électriques et à 1 000 $ pour les hybrides. Le programme prendra fin en 2027.

Cependant, le gouvernement prévoit de maintenir la subvention de 600 $ pour l’installation d’une borne de recharge. Les municipalités de Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offrent également une subvention pour l’installation d’une borne.

À lire également : 

Après Québec, Ottawa tire la plug sur sa subvention pour les véhicules zéro émission

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié le 10 février 2026

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge