Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission

Claude DeBellefeuille s’insurge contre Ottawa

durée 13h22
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
Par Félix Sabourin, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’insurge contre l’arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral.

Selon un communiqué diffusé par son bureau, plusieurs citoyens ont contacté l’équipe de la députée pour signaler que leur prise de possession de véhicules sans émission est compromise.

Cette nouvelle a l’effet d’une douche froide, tant pour les concessionnaires que pour les consommateurs qui avaient des promesses d’achat sur des véhicules électriques.

« De gens nous appellent pour nous dire qu’ils avaient des prises de possession prévues pour aujourd’hui qui tombent à l’eau, ça n’a absolument aucun sens! La ministre Anita Anand a manqué à ses devoirs en suspendant le programme sans aucune forme d’avertissement au consommateurs. Si le gouvernement du Québec a avisé les acheteurs plusieurs semaines à l’avance, Ottawa, de son côté, a encore une fois agi en irresponsable », dénonce Claude DeBellefeuille. 

La députée déplore aussi le manque de communication du gouvernement fédéral avec les consommateurs ainsi que la mauvaise gestion de ce dossier.

« Vendredi dernier, Transport Canada annonçait que le programme manquerait de fonds avant le 31 mars et 48 heures plus tard, les libéraux mettaient fin au programme! En matière d’improvisation et de mauvaise gestion, on ne peut trouver pire ! », s’indigne-t-elle.

La députée « souhaite vivement que le ministre honore les engagements déjà existants ».

Des coupures également du côté de Québec

Rappelons que les subventions sont également amputées par le gouvernement du Québec. Depuis le 1er janvier, la subvention offerte par le gouvernement provincial est passée de 7 000 $ à 4 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et de 5 000 $ à 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs.

En 2026, la subvention sera réduite à 2 000 $ pour les véhicules 100 % électriques et à 1 000 $ pour les hybrides. Le programme prendra fin en 2027.

Cependant, le gouvernement prévoit de maintenir la subvention de 600 $ pour l’installation d’une borne de recharge. Les municipalités de Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offrent également une subvention pour l’installation d’une borne.

À lire également : 

Après Québec, Ottawa tire la plug sur sa subvention pour les véhicules zéro émission

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié le 22 juin 2026

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge