Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun député en exercice n'a officiellement déclaré son intention de se présenter

La perspective d'une course à la direction du parti divise les libéraux

durée 04h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À Ottawa, l'attention s'est rapidement tournée vers la question de savoir qui remplacera Justin Trudeau, qui a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions de premier ministre et de chef libéral dès qu'un nouveau chef serait choisi.

Mais certains anciens conseillers libéraux sont divisés sur la rapidité avec laquelle le processus devrait se dérouler.

Le Parlement devant reprendre ses travaux le 24 mars, le successeur de M. Trudeau aura peu de temps pour diriger le gouvernement avant que celui-ci ne tombe au premier vote de confiance.

Mais une course à la direction rapide laisse aussi peu de temps à l'électorat du parti pour connaître les candidats.

Aucun député en exercice n'a officiellement déclaré son intention de se présenter, mais les spéculations vont déjà bon train à Ottawa sur les candidats qui pourraient briguer le poste.

Parmi eux figure la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, que le «New York Times» a présentée le mois dernier comme la successeure potentielle de M. Trudeau, et l'ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, dont la démission surprise peu avant les vacances de Noël a servi de catalyseur aux appels renouvelés à la démission du chef libéral.

Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, la leader parlementaire, Karina Gould, la ministre des Transports, Anita Anand, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, seraient également tous en train d’envisager une éventuelle candidature.

D’autres candidats de premier plan ont également spéculé sur leur intention de briguer la direction du parti, notamment l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et l’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark, qui ont tous deux fait l’objet d’attaques publicitaires conservatrices ces dernières semaines.

L’ancien député de Montréal Frank Baylis a été le premier à déclarer publiquement son intention de briguer la direction du Parti libéral dans une entrevue accordée lundi au «Hill Times».

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

Publié le 20 novembre 2025

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

app-store-badge google-play-badge