Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tu aimes ton coin, va plus loin!

Élections municipales 2025: Québec lance une campagne de recrutement

durée 14h00
28 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les élections générales municipales de 2025 auront lieu dans pratiquement un an jour pour jour, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, lance une campagne publicitaire pour encourager les citoyennes et citoyens de partout au Québec à se présenter comme mairesse, maire, conseillère ou conseiller dans leur municipalité.

La campagne Tu aimes ton coin, va plus loin! se déploiera en quatre volets, entre novembre 2024 et septembre 2025. Elle vise à pourvoir des postes d'élues et d'élus en recrutant de nouvelles voix dans près de 1 100 municipalités au Québec. Elle s'appuie sur l'attachement des gens à leur milieu de vie, cherchant à le transformer en un engagement concret au sein des municipalités.

La campagne vise également à susciter un plus grand intérêt pour les fonctions électives chez les femmes et les jeunes. Ces derniers, par exemple, forment environ 25 % du bassin démographique, mais ne représentaient que 9,5 % des candidates et candidats lors des précédentes élections générales municipales, en 2021.

Selon la plateforme Tu aimes ton coin, va plus loin, environ 8 000 postes d’élues et d’élus municipaux, dont 19 de préfètes et de préfets, seront à pourvoir lors de l'élection de 2025.

Notons que le Secrétariat à la condition féminine participe financièrement à la réalisation de cette campagne de communication afin de poursuivre les efforts visant à augmenter la représentativité des femmes en politique. Lors des élections municipales de 2021, elles comptaient pour 35,5 % des candidatures.

« Les élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025, mais c'est dès aujourd'hui que la réflexion doit s'amorcer pour les futurs candidats! J'ai envie de dire à toutes les personnes qui désirent participer à l'amélioration de leur milieu que le fait de s'impliquer en politique municipale permet d'agir concrètement et de contribuer positivement au développement de sa communauté. Le rôle des élus municipaux est primordial pour notre démocratie! », a fait valoir la ministre Laforest.

Le dépôt officiel des candidatures sera possible entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, alors que les élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades adopte un règlement d'emprunt de 4,1M$

Le dossier de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades a franchi une nouvelle étape alors que les élus ont adopté à l'unanimité, le 5 mai dernier, le règlement d'emprunt de 4 112 372 $. « Il reste encore quelques étapes, mais nous espérons pouvoir lancer un appel d'offres pour la construction autour du mois de septembre. Nous ...

Publié hier à 9h15

Kevin Ménard annonce sa candidature à la mairie de Rigaud

Le conseiller municipal du district 4 à Rigaud, Kevin Ménard, a annoncé ce vendredi 16 mai qu'il se portait candidat à la mairie en vue des élections municipales prévues à l’automne 2025. En poste à titre de conseiller depuis 2021, M. Ménard affirme que cette décision découle d’une volonté de « donner un nouveau souffle » à Rigaud et de porter ...

Publié le 14 mai 2025

CAQ et PLQ au coude-à-coude dans Soulanges

Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon formerait un gouvernement minoritaire, selon un sondage Léger mené du 9 au 11 mai 2025. Le PQ récolterait 33 % des intentions de vote — un gain de trois points depuis le dernier coup de sonde effectué en mars. Le Parti libéral du Québec ...

app-store-badge google-play-badge